Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Deux nouvelles conférences d'Opera Mundi : Gilles Clément et Hélène Thomas

Planter une graine

• 24 avril 2017, 4 mai 2017, 11 mai 2017 •
Deux nouvelles conférences d'Opera Mundi : Gilles Clément et Hélène Thomas - Zibeline

Attention : la conférence de Gilles Clément est annulée.

De nouvelles dates à ne pas manquer sont annoncées dans le cadre du cycle de conférences Quel(s) monde(s) habiter aujourd’hui ? initié par Opera Mundi. Tout d’abord, le retour de Gilles Clément à Marseille, une ville qu’il a l’air d’apprécier puisqu’on l’y avait vu lors des Conversations de Salerne en 2013 (il avait conçu le nouveau jardin d’hospitalité de l’Hôpital Salvator, dans le cadre de MP2013) et au MuCEM en 2015 (où il était interrogé sur le thème du bonheur).

Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain et jardinier, il enseigne à l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles, et poursuit quatre axes de recherche : le Jardin en Mouvement (accompagnement des dynamiques d’un lieu), le Jardin Planétaire (projet politique d’écologie humaniste), le Tiers-Paysage (l’espace délaissé comme lieu d’accueil de la diversité biologique). Et désormais le Jardin de Résistance, public ou privé, « où l’art de jardiner se développe selon des critères d’équilibre entre la nature et l’homme sans asservissement aux tyrannies du marché mais avec le souci de préserver tous les mécanismes vitaux, toutes les diversités -biologiques ou culturelles ».

Celui pour qui « le panneau pelouse interdite représente l’enfer de l’ordre bourgeois » sera présent le 24 avril à la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône. La BDP13 le reçoit dans le cadre de l’action culturelle Penser notre monde, conférences-débats menées dans plusieurs établissements du département, et précédées d’ateliers de pratiques philosophiques à destination des collégiens.

Le même cycle accueillera la politologue, sociologue et psychanalyste Hélène Thomas, le 4 mai à la Bibliothèque de Trets, et le 11 à celle d’Orgon. Spécialiste de la justice sociale et des principes démocratiques, elle conduit un séminaire sur les droits des animaux, et interviendra sur la relation complexe de l’homme au loup.

GAËLLE CLOAREC
Avril 2017

Habiter le jardin
24 avril
Bibliothèque Départementale 13, Marseille

Le loup dans tout ses états
4 mai
Bibliothèque de Trets

11 mai
Bibliothèque d’Orgon

07 82 41 11 84
opera-mundi.org

Photo : Gilles Clément © X-D.R.


Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
20 rue Mirès
13 003 Marseille
04 13 31 82 00
http://www.biblio13.fr