Les Inovendables, festival de Leda Atomica Musique, du 1er au 19 décembre à Marseille

Place à l’improvisation

• 28 novembre 2015⇒29 novembre 2015, 1 décembre 2015⇒19 décembre 2015 •
Les Inovendables, festival de Leda Atomica Musique, du 1er au 19 décembre à Marseille - Zibeline

L’improvisation est au cœur du festival Les Inovendables, organisé par Leda Atomica Musique (LAM) depuis sa première édition en 2009. Cette année encore, l’équipe de Phil Spectrum programme une série d’artistes épris de liberté, et le signifie de belle manière par un hommage à Nina Simone en avant-première de la manifestation, les 28 et 29 novembre. Écrite et interprétée par Emma Battesti, La nuit où Nina a chanté est une pièce centrée sur les combats de femme noire de l’artiste dans un monde régi par les hommes blancs.

L’ouverture des Inovendables se fera les 1er et 3 décembre, en hors-les-murs : deux journées destinées au public des quartiers nord de Marseille, en collaboration avec l’Espace Busserine. Jeunes et moins jeunes pourront découvrir un ciné-concert de Léda Atomica et Sauvages Organismes Sonores, portant sur Les pionniers français du cinéma de 1896 à 1918. Rebelote le 4, dans les locaux de LAM cette fois, lors d’une soirée qui verra également Alex Grillo livrer une performance de «poésie instrumentale et vocale», Le balafon du blanc. Le 5, Je vous présente ma flamme, solo de la chanteuse et compositrice Marianne Suner, et le lendemain la traditionnelle session d’improvisation avec la Ligue des Improsteurs.

Reprise, le 11 décembre, sur une rencontre entre Nadine Esteve à l’alto et Magali Rubio à la clarinette basse, suivie du Jardin de amores de Nicolas Mazmanian et Alain Aubin, hommage au compositeur argentin Carlos Guastavino. Les 12 et 18 décembre, on entendra deux formations aux antipodes l’une de l’autre : le trio post-rock Hoax Hoax, puis Nino Rota en chansons, récital d’Anne Derivière-Gastine au piano, accompagnée de la mezzo-soprano Murielle Tomao. Pour finir, le Trio Open Bach, considérant l’œuvre du compositeur sous son angle innovant. Magali Rubio, Ludovic Selmi et Pascal Delvallée s’ouvrent au jazz et aux musiques actuelles pour titiller le maître avec humour (le 19 décembre).

GAËLLE CLOAREC
Novembre 2015

Les Inovendables
du 1er déc au 19 déc
avant-première les 28 et 29 nov
Leda Atomica Musique, Marseille
ledatomica.mus.free.fr
04 96 12 09 80

Photo : Jardin de amores -c- maxminniti