Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

11e édition de Festi’Pitchou au parc de Fontblanche, à Vitrolles le 1er juin

Pitchous, et prêts pour tout !

• 1 juin 2019 •
11e édition de Festi’Pitchou au parc de Fontblanche, à Vitrolles le 1er juin - Zibeline

Festi’Pitchou, festival à la programmation alléchante, revient, pour la 11e année, enchanter les plus jeunes ! Durant toute la journée du 1er juin, le parc de Fontblanche se transforme en scène ouverte pour les enfants, y compris les tout-petits dès 9 mois. De 10h30 à 17h30 le parc et le théâtre alternent petites formes théâtrales et ateliers, et une déambulation de marionnettes concoctée par la Cie Anima Théâtre.

Pour les plus petits (de 18 mois à 4 ans), place à la poésie et à la contemplation : la Cie Croqueti les emmène sur la lune, avec le gourmand Léonard qui la croque tellement qu’il ne reste plus qu’un croissant… et c’est la dégringolade ! Y remontera-t-il grâce aux nuages ? ; avec la Cie Fée d’hiver l’air et l’eau les guideront dans la plus tendre des rêveries : souffles et chuchotements, légers et fragiles, comme ces éléments…

Pour les plus grands (dès 5 ans), place au cirque et à la danse : La Mondiale Générale annonce un Sabordage à l’équilibre précaire et absurde ! Perchés, et penchés, sur des poutres de bois de différentes tailles, quatre acrobates harmoniseront leurs pas hésitants pour faire face au déséquilibre ambiant ; puis place à la danse festive avec le Bal hip hop proposé par la Cie 6e dimension, sans préparation particulière et ouvert à tous.

Nombreux, les ateliers proposent de construire images et coloriages, des impressions textiles en s’inspirant du monde végétal, du dessin et de l’écriture autour de la BD, une initiation à la philo, une réalisation audiovisuelle à travers la pratique du Pocket-Film, l’approche de la harpe, des percussions et du violoncelle…

Enfin, le cinéma (Les Lumières) n’est pas en reste, avec une programmation spéciale « jeunes » les 1er et 2 juin : Liz et l’Oiseau Bleu, de Naoko Yamada (dès 6 ans), Les ritournelles de la chouette de Anaïs Sorrentino et Frits Standaert (dès 3 ans) et deux avant-premières (les films ne sortiront qu’en octobre), Jacob et les chiens qui parlent de Edmunds Jansons (dès 6 ans) et Loups tendres et loufoques, 6 courts métrages dès 3 ans.

DOMINIQUE MARÇON
Mai 2019

1er juin
Domaine de Fontblanche, Vitrolles
04 42 77 90 00 vitrolles13.fr

Photo : Marionnette de la Cie Anima Théâtre -c- X-D.R.