La collection du Château d’Eau à l'Atelier De Visu

Photos du ChâteauVu par Zibeline

La collection du Château d’Eau à l'Atelier De Visu - Zibeline

Une fois n’est pas coutume l’Atelier De Visu accueille une sélection de huit photographes  provenant d’une collection hors les murs : de réputation internationale, le Château d’Eau est installé à Toulouse depuis les années soixante dix.

Regardant l’histoire de l’art sur plus d’un siècle, la reconnaissance de la photographie ne s’est établie que récemment. En région, le musée Réattu fut un des premiers à constituer une collection à part entière ; à Toulouse Jean Dieuzaide créait en 1974 la première institution publique entièrement dédiée à la photographie. Aujourd’hui, le Château d’Eau compte plus de 4 000 œuvres d’artistes désormais notoires et continue à s’enrichir auprès des générations suivantes. Sans tenter de représenter la diversité de la collection, la sélection proposée par son actuel directeur Jean-Marc Lacabe témoigne de l’exigence et de l’ouverture à divers langages photographiques. Ce sont dix-huit artistes (parité hommes/femmes), une image par créateur, des tirages argentiques et numériques, le subtil procédé Fresson, plusieurs grands formats couleur. Sans les citer tous, auprès des plus anciens, Kertész (la célèbre danseuse burlesque de 1926), Alvarez-Bravo, Ralph Gibson, John et Claude Batho, Arnaud Claass, la génération suivante (née dans les années soixante-dix et ici à majorité féminine) se distingue par la couleur et la taille plus imposante des formats, d’autres formes de regards. Avec Mohamed Bourouissa, Janne Lethinen, Trent Parke, Elina Brotherus, Carla Van de Puttelaar, Caroline Chevalier, Aglaé Bory ou Dorothée Smith (la seule avoir été exposée ici) le portrait, la figure féminine notamment, dominent : un choix artistique et conscient de la part du commissaire ?

Par ailleurs, lors de la Librairie passagère (du 6 au 22 déc) Brigitte Bauer signera son livre Aller aux jardins le 15 déc à 16h. Et on attend confirmation d’une rencontre autour du livre Ice d’Antoine d’Agata avec Hervé Castanet en janvier.

CLAUDE LORIN

L’aventure des formes

La collection du Château d’Eau

jusqu’au 30 nov