Les conseils TV de Zibeline n°49

Petit écran 49

• 18 octobre 2019⇒31 octobre 2019 •
Les conseils TV de Zibeline n°49 - Zibeline

Les films à ne pas louper cette semaine :

Le salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot dimanche 20 octobre à 20h55 Arte
L’homme de la plaine d’Anthony Mann lundi 21 octobre à 20h55 Arte
La charge des tuniques bleues d’Anthony Mann lundi 21 octobre à 22h35 Arte
Gemma Bovery d’Anne Fontaine mercredi 23 octobre Arte
Broken Flowers de Jim Jarmush dimanche 27 octobre à 20h55 Arte
Dernier train pour Busan de Sang-Ho Yeon mercredi 30 octobre à 23h25 Arte

Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre samedi 19 octobre Arte

On le serine depuis quelques temps, l’intestin serait notre deuxième cerveau. En étudiant le microbiote, les chercheurs se tournent vers l’avenir de la médecine : tapis au cœur de notre ventre, ces 100 000 milliards de micro-organismes semblent en effet ouvrir un nouveau champ thérapeutique. En Occident, l’appauvrissement avéré de la flore intestinale d’une personne sur quatre pourrait être à l’origine de troubles tels que l’asthme, les affections intestinales inflammatoires, l’obésité et le diabète de type 2. Après Mâles en péril et Le jeûne, une nouvelle thérapie ?, les réalisateurs Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade se saisissent d’un nouveau sujet d’actualité, avec toujours humour et pédagogie. 

Sentir et ressentir, des nez qui valent de l’or lundi 21 octobre après Soir 3 France 3

En opérant une incursion en territoire grassois, les réalisateurs Alban Guillien et Arnaud Gobin sondent les racines d’une science singulière : l’olfactothérapie. Désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité pour ce savoir-faire singulier, la commune des Alpes-Maritimes accueille des étudiants du monde entier. Des vertus apaisantes du parfum aux qualités stimulantes des arômes, qui impactent la mémoire et sont utilisés en milieu hospitalier, le documentaire opère un tour d’horizon du domaine, sondant les mystères du sens olfactif, l’art « des Nez » et la présence parfois insoupçonnée des parfums dans notre quotidien.

La nation de l’enfant unique mardi 22 octobre à 20h50 Arte

« Moins de naissances pour une plus belle existence », tel fut le crédo de la Chine pendant plus de trois décennies. Née sous ce régime, la réalisatrice Nanfu Wang mène l’enquête auprès de ses proches, d’anciens agents du planning familial et de trafiquants d’êtres humains repentis. Aux États-Unis, elle rencontre le couple fondateur de Research China, un organisme qui tente de retrouver les parents biologiques d’enfants adoptés. Le documentaire fait jaillir les nombreux traumatismes causés par ce contrôle des naissances volontariste : stérilisations et avortements forcés, bébés abandonnés ou enlevés par des fonctionnaires afin de les faire adopter à l’étranger… Tandis que le pays le plus peuplé au monde est aujourd’hui confronté au vieillissement de sa population et à un excédent de garçons. La soirée se poursuit avec la diffusion à 22h30 du documentaire Birmanie, les coulisses d’une dictature.

Ma vie à côté de la centrale mardi 22 octobre à 23h35 France 2

Ce nouveau volet de l’excellente émission documentaire Infrarouge lève le voile sur la vie quotidienne des habitants de Fessenheim. Le village alsacien jouxte l’une des plus vieilles centrales nucléaires du pays, promise à la fermeture pour cause de vétusté – 40 ans d’activité cette année. À l’occasion de cette cessation d’activité longtemps reportée, la réalisatrice Julie Roth récolte le témoignage des habitants, entre colère, sentiment d’abandon, mais aussi fierté bafouée : avant de devenir symbole de dangerosité, la centrale fut le fleuron ultramoderne de l’énergie nucléaire des années 80. Du maire au militant écologiste, en passant par le responsable syndical et les nombreux travailleurs – 850 salariés d’EDF, 350 salariés d’entreprises sous-traitantes -, il ressort une inquiétude partagée quant à l’avenir de la commune, confrontée à une complexe reconversion annoncée.

La politique à portée de clic lundi 28 octobre à 14h30 LCP

Réalisé par Valérie Brochard, LCP Le Mag consacre son nouveau numéro à un sujet d’actualité chez nos adolescents : la politique décryptée par les Youtubeurs. Hugo Décrypte, Whip, Osons Causer… Des milliers d’internautes suivent avec assiduité les analyses livrées sur les réseaux sociaux par ces jeunes activistes 2.0. Enregistrées ou en direct, via un smartphone ou face caméra, chaque intervenant souhaite rendre la politique accessible aux jeunes.

Des bêtes et des sorcières lundi 28 octobre à 18h55 Arte

À l’occasion des vacances de la Toussaint, Arte propose une rafraîchissante série, sur la thématique des légendes et superstitions entourant les animaux sauvages. Les observations de terrain sont entrecoupées d’animations signées John Howe, directeur artistique du Seigneur des anneaux, pour renouveler en quatre volets notre regard sur certaines espèces décriées : renard, chenille à tête de sphinx, chouette effraie, pie voleuse, cerf, pic noir, blaireau, couleuvre, chauve-souris, serpent… À découvrir tous les soirs de la semaine à 19h, et sur le site arte.tv du 24 octobre au 29 novembre.

Un pour un lundi 28 octobre à 22h55 France 2

Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache, le film Hors Normes sort en salles le 23 octobre. Il s’inspire entre autres du travail mené par l’association Le Relais Ile-de-France, qui forme des jeunes issus des quartiers populaires à la prise en charge de jeunes adultes atteints de troubles autistiques. Pendant trois ans, le réalisateur Thierry Bellanger, accompagné de son complice Philippe Elusse, a effectué des séjours d’immersion au sein de la structure. Son documentaire raconte la rencontre de ces deux univers en marge : Un pour un, ce sont ces binômes inédits, prémices de relations singulières. Parmi les apprentis éducateurs, on suit notamment le parcours de Sadio et d’Aymeric, deux amis issus de Seine-Saint-Denis, qui se forment pendant deux ans au Relais en vue de l’obtention de leur diplôme d’éducateur spécialisé.

La télévision peut-elle changer le monde ? mercredi 30 octobre à 20h30 LCP

À l’occasion des 30 ans de l’agence CAPA, l’émission Débat Doc consacre une soirée autour de l’utilité de la télévision. La soirée débute par la diffusion de Souffre-douleurs, ils se manifestent. Réalisé par Laurent Follea et Andrea Rawlins-Gaston, ce documentaire manifeste a permis de libérer la parole et d’interpeller les pouvoirs publics sur le phénomène du harcèlement scolaire en France. En plateau, le journaliste Jean-Pierre Gratien interrogera ensuite ses invités sur l’impact que peut recéler un documentaire sur la société.

Et aussi…

Le scandale Clouzot dimanche 20 octobre à 23h20 Arte
Assemblée nationale, quand les enfants font la loi lundi 21 octobre à 20h LCP
Sommeil, prenez soin de vous mardi 22 octobre à 20h50 France 2
Violences contre les élus, est-on monté d’un cran ? mercredi 23 octobre à 20h30 LCP
Le roman de la colère mercredi 23 octobre à 22h35 Arte
Profs en première ligne jeudi 24 octobre à 20h30 LCP
La fantasy, toute une histoire vendredi 25 octobre à 22h45 Arte
Mystères d’archives dimanche 27 octobre à 13h25 Arte
Le fantastique Mr Murray dimanche 27 octobre à 22h35 Arte
Turquie, nation impossible mardi 29 octobre à 20h50 Arte
La passion Van Gogh mercredi 30 octobre à 20h55 Arte
Le funeste destin du docteur Frankenstein mercredi 30 octobre à 22h30 Arte

JULIE BORDENAVE
Octobre 2019