Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les conseils TV de Zibeline Hebdo n°35-36

Petit écran 35-36

• 18 mai 2019⇒31 mai 2019 •
Les conseils TV de Zibeline Hebdo n°35-36 - Zibeline

Les films à ne pas louper :

Moi, Daniel Blake de Ken Loach dimanche 19 mai à 21h France 2
La femme d’à côté de François Truffaut lundi 20 mai à 20h50 France 5
Rester vertical d’Alain Guiraudie lundi 20 mai à 22h55 Arte
L’innocent de Luchino Visconti lundi 20 mai à 23h45 France 5
Diamond Island de Davy Chou jeudi 23 mai à 0h10 Arte
Brazil de Terry Gilliam lundi 27 mai à 20h50 France 5
La Grande Guerre de Mario Monicelli lundi 27 mai à 00h20 France 5
3h10 pour Yuma de Delmer Daves lundi 27 mai à 20h55 Arte
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon d’Elio Petri lundi 27 mai à 22h30 Arte
Folles de joie de Paolo Virzì mercredi 29 mai à 20h55 Arte

36 000 ans d’art moderne, de Chauvet à Picasso dimanche 19 mai à 17h35 Arte

Ce passionnant documentaire de Manuelle Blanc fait écho à l’exposition Préhistoire, une énigme moderne, qui se tient au Centre Pompidou jusqu’au 16 septembre. Au début du XXe siècle, la découverte de l’art préhistorique s’infiltre dans les prémisses de l’art moderne naissant. Soulages, Miró, Picasso sont fascinés par leurs ancêtres, qui maîtrisaient déjà principes de perspective comme profondeur de champ. Au fil des époques, les découvertes majeures – grottes d’Altamira, de Lascaux, Chauvet – nourrissent l’inconscient collectif. Les surréalistes y cherchent une « certaine forme de rapport à l’origine », Nicolas de Staël nourrit ses toiles d’une « épaisseur pariétale » après un séjour à Altamira… Les fascinants dessins paléolithiques font preuve d’une utilisation des textures de la roche, donnant parfois naissance à des anamorphoses. Quelques décennies plus tard, les street-artistes reproduisent des gestes ancestraux sur les murs des villes.

Méditerranée lundi 20 mai après Soir 3 France 3 PACA

Cannois d’origine, Jérôme Espla fait partie de la génération Grand Bleu, à laquelle il a rendu hommage par un documentaire en 2017, revenant sur les lieux du tournage du film de Luc Besson à Amorgos, en compagnie de l’école des apnéistes de Nice. À travers ce nouveau « documentaire poétique », il rend hommage à la Méditerranée, qu’il a vu tout au long de sa vie « évoluer, vivre, s’appauvrir, rire, sourire, se fâcher… » Parti pris audacieux : la mer est ici personnifiée par une voix off. Au cri d’alarme, il préfère montrer la beauté qui reste à préserver, aux côtés d’Alex Voyer, photographe naturaliste, et de Marianne Aventurier, apnéiste. Les hydrophones nous font entendre les conversations des cachalots, mais aussi la pollution sonore générée par l’activité industrielle. Devant le succès rencontré par ce documentaire déjà multiprimé, un 2e volet est en préparation : L’effet réserve, centré sur les aires marines de Méditerranée, et notamment sur les réserves naturelles de Corse.

PMA, le meilleur des mondes ? mardi 21 mai à 23h25 France 2

De parents relatant leur joie à l’annonce d’une « grossesse précieuse » tant espérée, aux confessions des scientifiques de l’époque, le documentaire opère en introduction un retour sur les premiers bébés éprouvettes, dans les années 80. Désormais, 25 000 bébés sont conçus in vitro chaque année. Les débats actuels portent sur l’ouverture de ces méthodes à tous. En Espagne, toutes les femmes ont droit à la PMA jusqu’à leurs 50 ans. Le documentaire sonde le désir de femmes ayant eu recours à la PMA, comme à celles qui y ont renoncé au dernier moment. Sans oublier son fil rouge, en référence au livre d’Aldous Huxley : une étonnante séquence, dans un Salon de la naissance, rend compte de l’énorme marchandisation du secteur, qui représente 20 milliards de dollars dans le monde. La conservation d’ovocytes, industrie de luxe ou réel progrès dans la satisfaction d’un désir intime ? La question est frontalement posée par les réalisateurs Laure Noualhat et Jean Crépu, sans faire l’impasse sur les questions financières mais aussi philosophiques, de la question sur l’origine de l’humanité, jusqu’aux risques de dérives eugéniques.

Droit de suite : SNCF, la fin d’un mythe ? jeudi 23 mai à 20h30 LCP

La fin du monopole de la SNCF s’annonce pour 2020. L’entreprise historique, qui fête ses 80 ans, se prépare à affronter la concurrence des compagnies de chemin de fer européennes, sur les grandes lignes du réseau de chemin de fer français. La notion de service public est-elle soluble dans la course au profit ? Frédéric Compain mène l’enquête, en remontant aux origines – transport de charbon, congés payés, nationalisation, reconstruction après-guerre… – jusqu’aux plus récentes mutations, qui voient la SNCF infiltrer tous les modes de transport pour diversifier ses activités.

FBI : le dossier Chaplin dimanche 26 mai à 22h35 France 5

En 1947, la Guerre Froide fait rage. Sous l’ère du Maccarthysme, l’Amérique lance sa terrible chasse aux sorcières, contre les présumés espions soviétiques. Les méthodes brutales touchent notamment le milieu du cinéma. Le documentariste Patrick Cabouat s’attache au combat mené par Edgar Hoover contre Charlie Chaplin. Durant trois décennies, le patron du FBI accuse le comédien de sympathies communistes. Parti à Londres en 1952 pour y présenter la première mondiale de son film Les feux de la Rampe, le cinéaste sera interdit définitivement de revenir sur le sol américain. 

Droit de suite : chère anorexie jeudi 30 mai à 20h30 LCP

Les jeunes filles refusant de se nourrir traversent les âges : désignées comme jeûneuses ou mystiques au XVe siècle, puis hystériques et mélancoliques au XIXe, elles sont aujourd’hui considérées comme des patientes atteintes de troubles du comportement alimentaire. Le documentaire de Judith Pasquier tente de dénouer quelques mécanismes de cette souffrance psychique entrainant une atteinte corporelle, aux conséquences parfois fatales. De l’Allemagne à l’Italie, une plongée dans les centres de soins étudie différentes thérapies, émaillées de témoignages de soignants et de patientes. Les intervenants évoquent aussi la dimension symbolique de l’alimentation, substance émotionnelle primale. Et soulèvent d’intéressantes réflexions : miroir de nos contradictions sociales, les pathologies actuelles comporteraient moins de psychose, mais davantage de troubles du comportement.

Et aussi…

Qu’est-ce qu’un bon impôt ? dimanche 19 mai à 0h, LCP
Droit de suite : histoire secrète d’Action Directe lundi 20 mai à 20h30 LCP
Pigeons, citadins à plumes mardi 21 mai à 10h50 France 5
Élections européennes, l’union touchée au cœur mardi 21 mai à 20h50 Arte
Dans les coulisses du Brexit mardi 21 mai à 22h55 Arte
Quand l’Europe s’enflamme, maîtriser les incendies samedi 25 mai à 22h25 Arte
2 degrés, les dessous de la guerre climatique dimanche 26 mai à 14h TV5
Élections européennes, édition spéciale dimanche 26 mai à 19h45 France 2
Histoires courtes : Portrait de cinéaste. Lanners de Liège, dit Bouli, dimanche 26 mai à 00h05 France 2
Papouasie occidentale lundi 27 mai à 15h35 Arte
Décennie de crise, l’urgence des migrants lundi 27 mai à 16h45 TV5
Phobies scolaires, le mal de grandir mardi 28 mai à 23h20 France 2
25 nuances de doc : en attendant papa mardi 28 mai à 00h15 France 2
Poutine, l’irrésistible ascension mercredi 29 mai à 0h45 Arte

JULIE BORDENAVE
Mai 2019