Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les conseils TV de Zibeline Hebdo n°26

Petit écran 26

• 17 mars 2019⇒24 mars 2019 •
Les conseils TV de Zibeline Hebdo n°26 - Zibeline

Les films à ne pas louper cette semaine

L’homme qui tua Liberty Valance de John Ford dimanche à 20h50 Arte
Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin dimanche à 22h35 France 2
La déchirure de Roland Joffé lundi à 20h50 France 5
Sans toit ni loi d’Agnès Varda lundi à 20h55 Arte
Perfect Mothers d’Anne Fontaine mardi à 23h France Ô
Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda mardi à 0h35 Arte
Much loved de Nabil Ayouch mercredi à 20h55 Arte
Les diamants sont éternels de Guy Hamilton mercredi à 21h France 4

Orient-Express, le voyage d’une légende samedi à 20h50 Arte

Octobre 1883, l’Orient-Express quitte pour la première fois Paris, à l’assaut de Constantinople. Un train mythique, qui permit de découvrir l’Europe à une époque où les voyages étaient réservés à une élite. Rallier l’Orient par la terre pour découvrir des paysages et une culture encore auréolée des écrits des Romantiques (Baudelaire, Flaubert…) constituait alors une inédite avancée. Louis-Pascal Couvelaire nous convie à une longue épopée, reconstituant le confort inédit des premiers trajets. Sur les pas d’Arthur Mettetal, historien chercheur en patrimoine industriel, on retrace l’histoire du train, qui accueillit à son bord Joséphine Baker, Mata Hari ou Agatha Christie, mais aussi ses enjeux politiques durant la Guerre Froide. Un âge d’or suivi de l’inévitable déclin, à la fin des années 70, concurrencé par la démocratisation de l’avion.

Comment ça s’écrit ? lundi à 8h France Ô

À l’occasion de la 39e édition du Salon du Livre de Paris (15 au 18 mars), France Ô propose une semaine dédiée aux auteurs ultra-marins. Chaque matin dès lundi, Dominique Roederer reçoit un auteur en face-à-face durant 13 minutes, pour cerner les contours de son écriture, dans tous les genres (histoire avec Pascal Blanchard lundi ; roman avec Mérine Coco mardi et Jacques-Olivier Trompas mercredi ; guide de voyage avec Philippe Gloaguen jeudi ; livre pour enfants avec Maïlys Paradis et Nicolas Mestre vendredi). À 8h15, Christian Tortel prend le relai avec la série Livres en dialogue, tournée au Salon du Livre, sur diverses thématiques (exotisme lundi, coutumes kanaks mardi, illettrisme mercredi…). À noter : une émission spéciale sur le thème des féminismes sera diffusée lundi à 22h40, avec les auteurs Françoise Vergès et Laura Nsafou, suivie d’une soirée spéciale sur l’auteur André Schwarz-Bart dès 23h05.

L’œil et la main, Mon signe, c’est tout moi lundi à 10h15 France 5

Le monde des sourds reste bien méconnu des entendants. Dans ce nouveau numéro de cette excellente émission hebdomadaire, on découvre qu’il existe des noms en langue des signes, la plupart du temps basés sur des caractéristiques physiques ou sur un trait de caractère : la Rousse, la Fossette, Sourire éclatant, Grand Nez, La Bavarde… L’animateur Philippe Guyon ouvre le dialogue sur cette singularité : peut-on changer de nom signé s’il ne nous convient pas ? Le nom signé prend-il le pas sur le nom civil ?

Varda par Agnès lundi à 22h40 Arte

Arte consacre une soirée spéciale à Agnès Varda, couronnée du prix Berlinale Kamera à Berlin le 13 février dernier. Après la diffusion en première partie de soirée du film Sans toi ni loi, qui révélait la jeune Sandrine Bonnaire dès 1985, son dernier documentaire est proposé en deux parties (22h40, puis 23h40). La réalisatrice y revient sur son parcours foisonnant, jalonné de souvenirs (lire P 54). La soirée sera suivie de la diffusion du film Cléo de 5 à 7 dès le lendemain.

La tête haute, au cœur de la vallée de la Roya lundi 18 après Soir 3 France 3 PACA

Sous les feux de la rampe ces derniers temps, la paisible Vallée de la Roya a vu défiler des centaines de migrants depuis l’Italie. En donnant la parole à plusieurs habitants, le réalisateur Thierry Leclère croise les prismes : les uns accueillent les bras ouverts et regrettent parfois de ne pas pouvoir en faire plus, certains doutent, les autres sont farouchement opposés, revendiquant parfois leur vote d’extrême droite. Il s’agit pour le réalisateur de traquer au plus près la réalité vécue au quotidien dans ces villages frontaliers, de faire tomber l’angélisme, mais aussi de saluer les vrais combats menés avec ténacité et une exceptionnelle solidarité.

Investigations : les exclus de l’Amérique mercredi à 20h55 France Ô

Le 6 novembre 2017, l’administration Trump décide de mettre fin au statut de protection temporaire accordé aux Haïtiens depuis le séisme de 2010. Le compte à rebours démarre alors pour près de 60 000 personnes, sommées de quitter les États-Unis avant le 22 juillet 2019. Sébastien Daguerressar suit le parcours de ces exilés forcés, dont la plupart s’orientent vers le Canada via des petits chemins frontaliers, au péril de leur vie. Il s’intéresse aussi à la résistance d’une partie de la communauté haïtienne, consciente de son apport à l’économie américaine, notamment à Miami, la Floride ayant constitué une terre d’accueil sous le mandat Obama.

Maman Colonelle mercredi à 22h40 Arte

Maman Colonelle, c’est le surnom donné à Honorine Munyole, policière déterminée qui lutte contre les violences physiques et sexuelles faites aux femmes et à leurs enfants en République Démocratique du Congo. Dans la ville de Kisangani, ravagée par la guerre, elle tente de pallier les séquelles de massacres et de viols utilisés comme armes de guerre par les milices ougandaises et rwandaises, dans un contexte d’extrême pauvreté. Au quotidien, Maman Colonelle dialogue avec tous les partis – avocats, bourreaux, civils – pour tenter de faire changer la situation, et n’hésite pas à héberger les victimes dans son commissariat. À noter : le précédent film du réalisateur Dieudo  Hamadi, Retour à Kinshasa, est disponible sur le site arte.tv jusqu’au 20 mars.

Année zéro (enfin la retraite) jeudi à 20h30 LCP

« Retraite, ça signifie se retirer, battre en retraite… mais est-ce qu’on va repartir ? », confie, désemparé, Roger. Retraité depuis seulement un mois, cet ancien caméraman ouvre le bal des témoignages récoltés par Marie Agostini. La réalisatrice organise son documentaire en plusieurs étapes : la déprime, le vide, l’euphorie, les questions, les projets, le plaisir, l’acceptation, le lâcher prise… puis l’envol. Autant de stades qui jalonnent le parcours de ces tous jeunes retraités, interrogés avec beaucoup de finesse sur plusieurs mois. Plusieurs corps de métiers – médecin réanimateur, fonctionnaire, enseignante… – témoignent de cette nouvelle réalité de retraité. Un véritable séisme à apprivoiser au quotidien, quand il n’est plus possible de se retrancher derrière un statut social pour poser une identité. Cette nécessité de « se réinventer, car le monde ne vous invente plus » ; ou encore l’inévitable face à soi qui en résulte, mais aussi le risque de voir ses projets bafoués par l’irruption de la maladie. « On s’invente, on explore, on ouvre des portes ! » conclut l’un d’eux avec sagesse. Autant de questionnements proprement existentiels, qui ont la vertu de traiter de manière émotionnelle un sujet souvent abordé par le strict biais économique.

 

Envoyé spécial jeudi à 21h France 2

Envoyé spécial se penche sur une tragique réalité sociale : les salariés sans domicile fixe. Dans Un travail, mais pas de toit, le réalisateur Wandrille Lanos suit le parcours quotidien de quelques-uns de ces travailleurs, embauchés en CDD ou en CDI, et qui dorment pourtant dans des bureaux, des parkings, leurs voitures ou chez des amis, à l’issue d’une journée de travail lambda. Les chiffres sont parlants : la moitié des emplois sont concentrés dans les treize plus grandes zones urbaines, qui ont vu le prix des loyers au m² exploser.

Et aussi…

Les pouvoirs du cerveau samedi à 22h10 Arte
Hypertension, crimes de sang dimanche à 23h30 France 5
Dans la tête d’Einstein dimanche à 01h10 France 5
Des volcans et des hommes lundi à 17h35 Arte
Mon Chirac lundi à 20h30 LCP
Antibiotiques, la fin du miracle ? mardi à 20h50 Arte
Apprentis cascadeurs, à l’école de la rigueur mardi à 22h50 France 4
Brexitannia mardi à 0h15 France 2
Collège de France, le temple du savoir mercredi à 15h50 TV5Monde
Dans le ventre de l’hôpital mercredi à 0h15 Arte
#Flashtalk : la France est-elle raciste ? jeudi à 20h55 France Ô
De Paris à Ferguson : coupables d’être noirs jeudi à 22h40 France Ô
Compléments d’enquête : Daech, revenants, enfants : la guerre est-elle finie ? jeudi à 22h50 France 2
Soirée Bertolt Brecht vendredi 22 mars à 20h55 Arte

JULIE BORDENAVE
Mars 2019