Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les conseils TV de Zibeline Hebdo n°21-22-23

Petit écran 21-22-23

• 10 février 2019⇒1 mars 2019 •
Les conseils TV de Zibeline Hebdo n°21-22-23 - Zibeline

Les films à ne pas louper :

Les saphirs de Wayne Blair dimanche 10 février à 20h55 France Ô
Les noces rouges de Claude Chabrol lundi 11 février à 20h55 Arte
Zazie dans le métro de Louis Malle lundi 11 février à 21h TV5Monde
L’enfant d’en haut de Ursula Meier mercredi 13 février à 20h55 Arte
La cérémonie de Claude Chabrol dimanche 17 février à 20h50 Arte
Le boucher de Claude Chabrol lundi 18 février à 20h55 Arte
Clérambard d’Yves Robert lundi 18 février à 21h TV5Monde
Juste avant la nuit de Claude Chabrol lundi 18 février à 22h25 Arte
Gloria de John Cassavetes mercredi 20 février à 20h55 Arte

Testostérone : une hormone pas si « mâle » samedi 9 février à 22h25 Arte

La testostérone aurait un impact sur l’implantation des cheveux, la pilosité faciale, les muscles… et l’humeur. Son importance est toutefois controversée ces derniers temps. Kirsten Esch fait un point sur l’état des recherches en Europe. Si le présupposé lien de l’hormone à l’agressivité n’est pas avéré, l’hormone renforcerait en revanche les liens de solidarité, afin de consolider les liens pro-sociaux. Plus troublant : la relation supposée entre testostérone et prédisposition à l’autisme. Le documentaire alerte aussi sur les risques liés au dopage à la testostérone dans le milieu sportif, mais aussi à sa mise en vente libre sur les réseaux sociaux. Arte enfonce le clou avec la diffusion le lendemain du documentaire La fabrique d’Arnold Schwarzenegger, à 23h10. Un rapport de cause à effet ?

Vasarely, l’illusion pour tous dimanche 10 février à 9h25 France 5

Ce riche documentaire s’ouvre sur l’inauguration du portrait de Pompidou à Beaubourg en 1977, réalisé par Vasarely. L’Op Art – art optique – est alors partout : en vitrine, dans les galeries… La réalisatrice Catherine Bénazeth retrace la biographie de ce « Warhol à la française », né en Hongrie en 1906, et qui aurait nourri sa fascination pour les séries en observant la manière dont sa mère rangeait les confitures ! Contemporain des constructivistes, le peintre nourrit une appétence pour l’art social. Après des débuts dans la publicité, il trouve peu à peu son vocabulaire, inspiré de motifs puisés dans son environnement (galets de plage, carreaux de faïence du métro…), avant de publier Le Mouvement, véritable manifeste de l’art cinétique, en 1955. L’évocation du travail mené avec les architectes est passionnante. Seul témoignage encore visible de son utopique Cité polychrome du bonheur : le Centre Architectonique d’Aix-en-Provence, dont l’exposition Fondation Vasarely, une œuvre manifeste restaurée célèbre l’historique jusqu’au 31 mars.

Abdul et José dimanche 10 février à 22h25 France Ô

À travers l’incroyable parcours de José, les réalisateurs Luigi Acquisto et Lurdes Pires retracent une réalité méconnue de l’occupation du Timor par l’Indonésie. En 1978, José, alors âgé de neuf ans, survit au crash d’un avion, et se fait kidnapper par un bataillon indonésien dans les montagnes. Aux côtés d’autres garçons raptés, José est alors contraint de travailler comme porteur. On le renomme Abdul, suite à sa conversion à la religion musulmane. 35 ans plus tard, ayant bénéficié d’un programme de réconciliation mis en place par les deux pays, José peut enfin retrouver une famille qui le croyait mort.

Les parcs naturels… en minuscule lundi 11 février à 19h Arte

Vraie bouffée d’air avec cette mini-série consacrée à trois des plus beaux parcs nationaux français. Chaque soir jusqu’à mercredi, la caméra de Laurent Frapat nous plonge dans trois biotopes très différents. Premier volet ce lundi avec le massif des Ecrins, perle entre Alpes du nord et Alpes du sud réunissant plus de 150 sommets culminant au-delà de 3 000m d’altitude. Un véritable « Himalaya français » selon Gaston Rebuffat. La série se poursuit avec le Mercantour mardi, puis la Guadeloupe mercredi. Originalité : en guise de mini intermèdes, des insectes de synthèse échappés du film Minuscule 2 – Les mandibules du bout du monde (en salles depuis le 30 janvier) s’invitent dans les paysages, pour de courts sketches animés incrustés dans les prises de vue réelles.

Sauvetage en mer de Timor jeudi 14 février à 20h55 Arte

Le dilemme aurait pu trouver sa place dans un film de Ruben Östlund (Snow Therapy ; The Square) : faut-il tenter de sauver les 40 passagers d’une embarcation à la dérive en pleine mer, au risque de se mettre soi-même en péril ? Bâtie comme un thriller psychologique, cette courte série australienne met en scène une famille australienne et une famille irakienne dans un éprouvant face-à-face. Le réalisateur Glendyn Ivin a à cœur d’évoquer la position radicale de son gouvernement vis-à-vis des réfugiés gagnant les côtes australiennes via l’Indonésie, tout en évitant le manichéisme dans l’auscultation des motivations de chacun de ses protagonistes. Arte diffuse en une soirée la totalité des 4 épisodes de 52 minutes.

Beauté fatale jeudi 14 février à 21h45 France Ô

À Wallis et Futuna, les rondeurs excessives sont un canon de beauté chez les femmes, quitte à mettre en danger leur santé. La malbouffe ne permet plus d’honorer la convivialité culinaire issue d’une culture ancestrale. Multiplication des maladies respiratoires et cardiovasculaires, problèmes de fertilité et cancers ont mené l’hôpital à ouvrir un service dédié, pour aider les jeunes Wallisiennes frappées d’obésité morbide, qui s’accentue après le mariage. La réalisatrice Mélanie Dalsace récolte des témoignages, s’invite dans les séances hospitalières et esquisse une analyse sociologique. En une île soumise aux tempêtes ravageuses, les concepts de fertilité et de survie sont primordiaux : pour enfanter et pallier les catastrophes naturelles, le corps de la femme se doit d’apparaître comme fort et résistant.

Palace of soul vendredi 15 février à 0h45 Arte

Avec cette série documentaire, Aline Afanoukoé revient sur les grandes heures de l’émission américaine Soul Train, qui fit les honneurs à la soul et au funk. Coup d’envoi à 0h45 avec un gros plan sur Stevie Wonder, compositeur du célèbre Superstition chez Motown, qui brûlait la piste de l’émission dès janvier 1973. Suivront dans les autres épisodes diffusés jusque tard dans la nuit : Michael Jackson, Aretha Flankin, James Brown, Al Green ou encore Barry White.

Le troisième monde jeudi 21 février à 20h55 France Ô

France Ô nous propose une plongée dans l’histoire de l’archipel des Kerguelen, situé à une semaine de navigation des côtes réunionnaises. Isolées en plein Océan Indien entre l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Antarctique, ces îles font partie des Terres australes et antarctiques françaises depuis leur découverte en 1772 par Yves de Kerguelen, qui les surnomme alors « le troisième monde ». Le réalisateur Robert Genoud s’empare de son sujet par un aspect sombre de la colonisation : dans les années 1930, sept pêcheurs de langoustes Bretons et 42 Malgaches sont abandonnés sur l’île Saint-Paul par les baleiniers français qui les employaient. Quelques décennies plus tard, c’est Nicolas Dupont-Aignan qui, candidat à la présidentielle de 2017, propose de faire de ce territoire aride un lieu d’exil pour djihadistes français de retour de Syrie…

Et aussi…

Capitaine Thomas Sankara dimanche 10 février à 14h TV5Monde
Femmes du chaos vénézuélien mardi 12 février à 20h30 LCP
USA, la loi des armes mardi 12 février à 20h50 France 5
La France de l’entre-deux guerres mardi 12 février à 21h France 2
Ma mère, le crabe et moi mercredi 13 février à 21h France 2
Néo-fascistes, populistes : faut-il en avoir peur ? mercredi 13 février à 21h TV5Monde
Paul Auster, le jeu du hasard mercredi 13 février à 22h35 Arte
Yalta, le crépuscule des géants jeudi 14 février à 23h40 France 3
Jeanne Moreau l’affranchie lundi 18 février à 15h30 TV5Monde
Les superpouvoirs de l’urine samedi 16 février à 22h20 Arte
Pyongyang s’amuse mardi 19 février à 22h45 Arte
Je dis donc je suis mardi 19 février à 23h40 France 2
Populisme, dégagisme, les démocraties en crise mercredi 20 février à 21h TV5Monde
High energy, Le disco survolté des années 80 vendredi 22 février à 22h30 Arte

JULIE BORDENAVE
Février 2019