Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les conseils TV de Zibeline Hebdo n°20

Petit écran 20

• 2 février 2019⇒8 février 2019 •
Les conseils TV de Zibeline Hebdo n°20 - Zibeline

Les films à ne pas louper :

Le merdier de Ted Post lundi à 20h55 Arte
Sans identité de Jaume Collet-Serra lundi à 21h TMC Pro
Mobile Home de François Pirot lundi à 21h TV5Monde
American Gangster de Ridley Scott lundi à 21h France 3
Docteur Folamour de Stanley Kubrick lundi à 22h45 Arte
Trois couleurs, Bleu de Krzysztof Kieslowski mercredi à 20h55, Arte
Ixcanul de Jayro Bustamante mercredi à 23h25 Arte

Soirée spéciale FIFO lundi à 20h55 France Ô

À l’occasion de la 16e édition du Festival international du film documentaire océanien (FIFO), qui se tiendra du 2 au 10 février à la Maison de la culture de Papeete, France Ô consacre une soirée spéciale à la thématique. À 20h55, diffusion du documentaire Making Good Men, lauréat du Grand Prix FIFO-France Télévisions 2018 : Fiona Apanui-Kupenga y dresse le portrait de deux hommes, Norm Hewitt, ancien All Black, et Manu Bennett’s, acteur vu notamment dans la série américaine Spartacus. Leur rencontre durant l’enfance, sur le terreau de la violence, s’est ensuite mue en histoire d’amitié, nourrie de pardon et de rédemption. La soirée se poursuit avec la diffusion à 21h45 du film UTU, un western de Geoff Murphy produit en Nouvelle-Zélande. Enfin, la soirée se ponctuera à 23h30 avec la diffusion de Trisha, profession Aborigène, dans lequel la documentariste Trisha Morton-Thomas nous livre sa propre version de l’histoire de l’Australie ; ou comment la colonisation britannique agressive de James Cook en 1769 bouleversa 80 000 ans de culture aborigène.

Fos, les fumées du silence lundi 4 février après Soir 3 France 3 PACA

En ce début d’année, France 3 innove en proposant une programmation spéciale de documentaires régionaux d’investigation. À l’antenne de France 3 PACA, gros plan sur Fos-sur-Mer, avec ce documentaire de Pierre-Jean Perrin. Quel est l’impact du rejet des multiples cheminées dans la plus grande zone industrielle de France ? À la rencontre de figures emblématiques – Sylvie Anane, victime de trois cancers et de lourds problèmes cardiaques ; ou encore Daniel Moutet, militant associatif qui photographie sans relâche les rejets toxiques des usines depuis quinze ans -, le réalisateur retrace le parcours mené par les habitants contre la pollution industrielle, un sujet dont l’État continue de détourner les yeux.

Le monde en face : inceste, que justice soit faite mardi à 20h50 France 5

L’inceste a longtemps été considéré par la loi comme viol, agression sexuelle ou encore attouchement sur mineur par personne ayant autorité. Il aura fallu attendre le 12 mai 2016 pour qu’il soit considéré comme un crime, et fasse sa réapparition dans le code pénal. Parmi les 4 millions de Français qui ont subi un inceste, seules 10% des victimes osent porter plainte une fois devenues adultes. Mais le chemin judiciaire est long, ardu, parfois traumatisant, et aboutit à une condamnation dans seulement 2% des cas. Avec pudeur, la réalisatrice Audrey Gloaguen tend son micro à Emelyne, Christelle, Céline, Maé et sa fille, pour recueillir autant de témoignages sur le combat mené. Le documentaire est suivi d’un débat présenté par Marina Carrère d’Encausse.

Sucre, le doux mensonge mardi à 20h50 Arte

Ce n’est plus un secret : depuis les années 70, l’industrie agroalimentaire a œuvré pour nous rendre addicts au sucre. La réalisatrice Michèle Hozer enquête sur les stratégies mises au point dès les années 70 par la Great Western Sugar Company, géant sucrier américain. Depuis 40 ans, l’association américaine du sucre et ses équivalents dans les autres pays ont réussi à modifier les habitudes alimentaires mondiales, avec à la clé une augmentation des maladies (obésité, diabète, maladies cardiaques…). Comme l’industrie du tabac, l’industrie du sucre se retrouve aujourd’hui au banc des accusés, dans un combat l’opposant aux chercheurs et aux pouvoirs publics.

Cash investigation, pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles mardi à 21h France 2

Le thon en conserve est l’un des produits les plus consommés en France : 8 ménages sur 10 en achètent chaque année. Elise Lucet et ses équipes enquêtent sur plusieurs techniques de pêche controversées, des Seychelles à la Méditerranée. La journaliste Sophie Le Gall a enquêté sur Petit Navire, racheté par Thaï Union, leader mondial de la conserve de thon et adepte de l’optimisation fiscale. D’autres reportages se penchent sur le devenir du thon rouge, du thon albacore, mais aussi sur l’opacité des subventions ou le détournement des quotas. Autant de stratégies destinées à accaparer un marché mondial pesant 33 milliards d’euros.

Infrarouge : nourrir les hommes mardi à 23h20 France 2

Lait contaminé, viande de cheval, scandale dans les abattoirs, salmonelles dans les œufs… plus une semaine ne se passe sans un scandale alimentaire. Comment se déroule le quotidien des 500 000 employés de l’industrie agroalimentaire –premier employeur de France – qui vivent le système de l’intérieur, et souffrent eux-mêmes de ses dérives ? Olivia Mokiejewski et Philippe Lagnier recueillent le précieux témoignage de ces travailleurs, tout en remontant à la source d’un système ultra productiviste, né sur les ruines de la Deuxième Guerre mondiale. « Fin d’un cycle, fin d’un modèle, de gré ou de force, le système va bouger », témoigne l’un deux. Ouvrière à la chaine dans une usine de surgelés en Lorraine, Émilie est sommée de produire 60 barquettes par minute. Tueur dans un abattoir, Romain se voit, par honte, contraint de mentir à propos de son travail, tout en faisant de la boxe le soir pour « reformater son cerveau ». Éleveur de poules en cage, Benjamin déplore l’évolution du statut des agriculteurs, célébrés la génération d’avant, montrés du doigt de nos jours… Le documentaire sera suivi d’un débat présenté par Marie Drucker, en présence de Gilles Fumey, professeur de géographie culturelle à la Sorbonne-Université et chercheur au laboratoire SIRICE (CNRS), et Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

25 nuances de doc : Tous au Larzac mardi à 00h25 France 2

Primé par le César du  meilleur documentaire en 2012, et sélectionné au Festival de Cannes de 2011, ce documentaire revient sur la lutte qui opposa les paysans au pouvoir étatique, au début des années 70. Durant une décennie, le Larzac devint alors symbole d’une lutte agrégeant un soutien enthousiaste à travers la France, incitant étudiants, ouvriers et ultra gauche à rejoindre le combat des paysans menacés d’expropriation. Les agriculteurs militants de l’époque témoignent, et relatent notamment des actions frisant le happening : lâcher de brebis, cortège de tracteurs, constructions sur le plateau… Déjà auteur de l’excellent Les LIP, l’imagination au pouvoir (2007), Christian Rouaud signe une nouveau documentaire captivant.

Faut-il garder mamie à la maison ? mercredi à 23h35 France 3

Ce nouveau numéro du magazine d’enquêtes Pièces à conviction, présenté par Virna Sacchi, se penche sur le maintien à domicile des personnes âgées. En une période où les budgets consacrés à la vieillesse sont en baisse dans de nombreux départements, les associations d’aide à domicile rencontrent des difficultés pour maintenir un service de qualité. Les dérives sont également nombreuses dans ce secteur. Céline Chassé a mené l’enquête d’Amiens au Mans, de Quimper à Longwy, de Saint-Etienne à Metz, mais aussi à Copenhague, au Danemark, un pays pilote en matière de prise en charge des personnes âgées dépendantes.

 Et aussi…

Grandeurs natures : Ours polaires, opération survie dimanche à 7h05 France 2
Bette Davis, la reine d’Hollywood dimanche à 22h55 Arte
Intox : Irak, une véritable imposture lundi à 15h40 TV5Monde
Habiter le monde lundi à 17h35 Arte
Stupéfiant! Spécial cirque lundi à 22h40 France 2
Cinq caméras brisées, une histoire palestinienne mardi à 20h30 LCP
Le piège des Kim mardi à 22h20 Arte
Le printemps du journalisme jeudi à 21h TV5Monde
Bébés à la carte jeudi à 20h30 LCP
La face cachée de l’art américain jeudi à 23h35 France 3

JULIE BORDENAVE
Janvier 2019