Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les conseils TV de Zibeline n°18-19

Petit écran 18-19

Les conseils TV de Zibeline n°18-19 - Zibeline

Les films à ne pas louper

Éclair de lune de Norman Jewison dimanche 20 janvier à 20h55 Arte
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino dimanche 20 janvier à 21h France 2
Conte d’été d’Éric Rohmer lundi 21 janvier à 20h55 Arte
Les glaneurs et la glaneuse d’Agnès Varda lundi 21 janvier à 21h TV5Monde
Pauline à la plage d’Éric Rohmer lundi 21 janvier à 22h45 Arte
The revenant d’Alejandro González Iñárritu, dimanche 27 janvier à 21h France 2
Les enfants du silence de Randa Haines lundi 28 janvier à 20h55 Arte
Les plages d’Agnès d’Agnès Varda lundi 28 janvier à 21h TV5Monde
L’économie du couple de Joachim Lafosse mercredi 30 janvier à 20h55 Arte
Un jour avec, un jour sans de Hong Sang-Soo mercredi 30 janvier à 23h25 Arte

Un faux air de Giacometti dimanche 20 janvier à 9h25 France 5

Ce nouveau numéro de La galerie France 5 opère un gros plan sur une histoire de faussaire. Clara Ott étudie l’incroyable affaire de deux marchands allemands, ayant réussi pendant dix ans à écouler une centaine de fausses sculptures de Giacometti réalisées par un faussaire hollandais. Certaines de ces œuvres ont même été exposées dans des musées ! La réalisatrice interroge le commissaire allemand en charge de l’enquête, un détective privé en art hollandais, un expert français, et le faussaire lui-même. L’occasion aussi de revenir sur la personnalité de l’artiste copié.

Le monde en face : destins d’orphelins mardi 22 janvier à 20h50 France 5

« Ne pas se rendre compte de la chance qu’on a d’avoir ses deux parents », témoigne Jeanne, 17 ans, qui a appris le décès de son père à l’âge de 11 ans. Comment se construit-on après la disparition d’un parent, de quelle manière valorise-t-on ce manque fondateur, sans le nier ? Des conjoints racontent l’annonce du décès à leur enfant devenu orphelin, puis la manière de réinventer le quotidien : repenser le plan de table, inventer des rituels pour célébrer la mémoire des disparus… Questionnés à divers âges, les enfants évoquent les mensonges parfois nécessaires pour éviter de provoquer pitié ou méchanceté, mais aussi la façon de convoquer l’absent dans son quotidien. Avec des orphelins devenus adultes, la réalisatrice Karine Dusfour questionne : la blessure originelle peut-elle devenir un moteur ?

Sale temps pour la planète : le Costa Rica, un modèle pour la planète ? jeudi 24 janvier à 15h35 France 5

Dès 1994, le Costa Rica faisait un pari d’anticipation, en inscrivant le « droit à un environnement sain » dans sa constitution. En plein cœur de l’Amérique Centrale, son territoire, à peine plus grand que la Suisse, réunit 5% de la biodiversité mondiale. Malgré de nombreux atouts –un quart de sa superficie constituée de parcs nationaux, sites naturels préservés, nombreux volcans produisant de l’énergie verte… -, le pays est affecté par les changements climatiques.

L’enfant de tous les possibles mardi 20 janvier à 20h50 France 5

GPA, PMA pour mères célibataires, coparentalité… Les solutions sont désormais multiples pour assouvir un désir d’enfant, au-delà de la procréation naturelle ou du schéma familial traditionnel. Ce documentaire de Lorène Debaisieux suit le parcours de plusieurs individus dans leur lente conquête de la parentalité. À quel moment se concrétise le désir, comment entame-t-on les démarches, quelles questions se posent avant et après l’arrivée de l’enfant ? Un volet spécial est consacré à la GPA, qui bouleverse l’éthique : violation du corps inaliénable pour le droit français, démarche altruiste pour le droit canadien. Pour David, compagnon de Jean-Claude et père de Gabriel, le lien biologique passe au second plan. Le documentaire ne fait l’impasse ni sur les histoires qui se passent mal -non encadrée juridiquement, la coparentalité se termine parfois devant les tribunaux -, ni sur des prises de position inattendues : le Père Daniel Guigou, prêtre de l’église Saint-Merry à Paris, considère la coparentalité homosexuelle comme « nouvelle aspiration au bonheur ». Suivi d’un débat en plateau, animé par Marina Carrère d’Encausse.

Exit mardi 29 janvier à 22h40 Arte

C’est parce qu’elle a elle-même fréquenté la mouvance néo-nazie à l’adolescence que la réalisatrice norvégienne Karen Winther part à la rencontre d’anciens jeunes radicalisés, qui ont eux réussi à tourner la page. Ingo Hasselbach, ancien leader nazi, a entamé son repentir après qu’un documentariste l’a mis intelligemment face à ses contradictions ; Angela, ex-membre de l’organisation d’extrême droite Aryan Nations, s’est sentie mieux comprise par ses codétenues de couleur en prison, que par ses anciens amis… « On pense que l’usage de la violence peut changer les choses, mais à partir du moment où vous l’utilisez, c’est elle qui vous change », confie David Vallat, ancien membre du GIA. Au fil de ces portraits, la documentariste cherche à sonder les racines de tels engagements, les déclics pour s’en sortir, et la manière de vivre au quotidien avec le souvenir d’une violence passée.

L’éloge du rien mardi 29 janvier à 0h30 Arte

C’est une dérive contemplative à laquelle nous convie le réalisateur serbe Boris Mitić. « Un jour, le rien se met en fuite, las d’être mécompris. Il traverse 8 montagnes et 8 mers »… Tel un conte contemporain, poétique et sardonique, cet atypique film compile des images captées par de nombreux complices durant 8 ans, dans 62 pays différents à travers le monde. Vallée désertique, étendues neigeuses, mer miroitante, centres urbains désaffectés… Sur la musique de Tiger Lillies et de Pascal Comelade, un texte aux accents prophétiques s’égraine par la voix d’Iggy Pop, évoquant les vertus du rien dans la construction de nos vies, individuelles ou collectives, et son omniprésence pour qui sait le voir et le valoriser. Les versifications du chanteur rock, entrecoupés de cartels empruntés au cinéma muet, ne sont pas sans rappeler l’univers de Jim Jarmusch.

Ces peuples qui ont peur… mercredi 30 janvier à 23h35 France 3

L’émission Avenue de l’Europe, le mag examine chaque mois la manière dont agissent nos voisins européens. Ce nouveau numéro passe au crible trois pays qui ont fait le choix du nationalisme, à travers trois reportages successifs, analysant les menaces supposées qui ont fait basculer les électeurs : Autriche, la peur de l’Islam, de Geneviève Roger et Steven Pichavant ; Hongrie, la peur du grand remplacement, par Hélène Hug et Loïc Le Moigne ; Italie, la peur du vide, d’Isabelle Baechler et Denis Bassompierre. La journaliste Véronique Auger recevra ensuite Guy Verhofstadt, député européen et ancien premier ministre belge, qui accuse Matteo Salvini, Victor Orban, Sebastian Kurz et Marine Le Pen d’instrumentaliser la question migratoire.

 Notre-Dame des Landes, la reconquête jeudi 31 janvier à 0h40 France 3

Cinq ans après Le tarmac est dans le pré, qui narrait la lente reconquête de Notre-Dame-des-Landes, le reporter Thibault Férié revient sur place pour étudier les projets en gestation, et les rapports de force qui en découlent. Il interroge tour à tour des occupants zadistes portant un projet collectif au service d’une agriculture alternative ; des agriculteurs traditionnels, soutenus par la Chambre d’Agriculture, indemnisés par l’État pour leur retrait de la lande ; et la place de l’État, tentant d’arbitrer la situation. Suivi à 01h50 du documentaire Tarnac, quand tout déraille, dans lequel le réalisateur Ivan Butel revient sur les faits ayant mené à l’arrestation de Julien Coupat en Corrèze en 2008.

 Et aussi…

Alerte aux débris spatiaux samedi 19 janvier à 22h25 Arte
Rembob’Ina, Droit de réponse 1982, la disparition de Charlie Hebdo dimanche 20 janvier à 21h LCP
Stupéfiant! spécial De Vinci lundi 21 janvier à 22h35 France 2
Les coulisses de l’histoire mardi 22 janvier à 20h50 Arte
Trump et le coup d’état des multinationales mardi 22 janvier à 22h40 Arte
25 Nuances de doc : Grey Gardens mardi 22 janvier à 00h20 France 2
Gauche, année zéro ? mercredi 23 janvier à 16h TV5Monde
Centrales nucléaires, démantèlement impossible ? jeudi 24 janvier à 20h30 LCP
Français : qui sommes-nous ? jeudi 24 janvier à 23h30 France 3
Fort comme un ours samedi 26 janvier à 22h25 Arte
Mon ancêtre, l’esclave lundi 28 janvier à 15h50 TV5Monde
Brésil, sous l’emprise des BBB, bœuf, bible, balles mardi 29 janvier à 20h30 LCP
EHPAD, une honte française mardi 30 janvier à 01h10 France 2

JULIE BORDENAVE
Janvier 2019