Les conseils TV de Zibeline Hebdo n°17

Petit écran 17

Les conseils TV de Zibeline Hebdo n°17 - Zibeline

Les films à ne pas louper :

La promesse de l’aube d’Éric Barbier lundi à 13h35 Canal+

Le musée des merveilles de Todd Haynes lundi à 20h50 Canal+ Family

Prête à tout de Gus Van Sant lundi à 20h55 Arte

Jacquot de Nantes d’Agnès Varda lundi à 21h TV5Monde

La femme sur la Lune de Fritz Lang lundi à 0h35 Arte

Irréprochable de Sébastien Marnier mercredi à 20h55 Arte

La planète des singes : suprématie mercredi à 22h45 Canal+ Family

Ouvrir la voix d’Amandine Gay jeudi 17 à 9h50 Canal+ Décalé

Le voleur de Louis Malle vendredi à 13h35 Arte

Opération Lune samedi à 23h30 Arte

Avec ce joli tour de passe-passe, William Karel signait son premier « documenteur », visant à alerter sur le pouvoir des images et la manipulation des infos. Ici, il s’agit d’accréditer la thèse selon laquelle l’homme n’aurait pas marché sur la Lune : les images auraient été commandées à Stanley Kubrick, qui les aurait filmées en studio… Réalisé à partir d’un habile montage de vrais entretiens d’époque – Donald Rumsfeld, secrétaire d’État à la Défense, Henry Kissinger, conseiller du président pour la sécurité nationale, ou encore Buzz Aldrin, coéquipier d’Armstrong – le résultat est troublant. Le documentaire s’intègre dans la programmation spéciale Winter of Moon, concoctée par Arte pour célébrer le 50e anniversaire de la mission Apollo 11. Dès 20h50, la chaîne diffuse L’homme et la lune, un documentaire en trois volets.

Rembob’Ina : Strip tease dimanche à 21h LCP

Patrick Cohen consacre ce nouveau numéro de Rembob’Ina à un programme devenu culte : Strip-tease, « l’émission qui vous déshabille », créé pour la RTBF en 1985, puis diffusé en France la décennie suivante. Après la diffusion de trois épisodes, sur un concours de tuning et le quotidien de paysans en Lorraine, place aux invités plateau. Marco Lamensch, co-créateur de l’émission, en rappelle les principes de tournage : « faire du documentaire, avec la grammaire du cinéma de fiction », mais aussi « filmer la comédie humaine », avec une ambition quasi sociologique. On apprend aussi que la fameuse bande-son du générique, inspirée par un thème musical venant du Mali, a été jouée par une fanfare ayant abusé du vin blanc ! À signaler : la publication récente du livre Strip-tease se déshabille (Éditions Chronique), dans lequel Marco Lamensch révèle anecdotes, choix et méthodes, mais aussi regrette quelques erreurs.

Dans le même bateau lundi à 10h15 France 5

« L’histoire des sourds est mal connue, même des sourds », observe Laurent Valo, coréalisateur de l’émission L’œil et la main, diffusé depuis 25 ans sur le service public. Pour ce nouveau numéro, la réalisatrice Hélène Hugounenq suit une croisière exclusivement proposée en langue des signes : la Deaf Cruise. À bord, 350 sourds venus de 23 pays différents profitent d’un séjour entre cieux et flots, affranchi des normes d’une société entendante, dans laquelle ils doivent chaque jour fournir des efforts de communication pour s’intégrer. Au programme, les mêmes réjouissances que sur n’importe quelle traversée : spectacles, jeux grandeur nature, tournois de poker, mais aussi night-clubbing en discothèque.

La Grande-Bretagne sauvage de lundi à vendredi à 19h Arte

Bouffée d’air frais du côté de la Grande-Bretagne pour accueillir 2019. La réalisatrice Laura Humphreys aborde l’île à travers cinq écosystèmes, recelant une beauté encore très sauvage. Lundi, gros plan sur les montagnes et les hautes terres, à la rencontre notamment de l’aigle royal dans les somptueuses Highlands. Mardi, balade en forêt, du côté du compté de Gloucestershire. Mercredi, séjour sur les côtes, depuis Norfolk hébergeant un tiers de la population mondiale de phoques gris, jusqu’au nord-ouest du Pays de Galles, lieu de nidification des guillemots. Jeudi, un tour sur les îles, et enfin vendredi, dans les campagnes.

Prisons : le combat d’une députée lundi à 20h LCP

La députée Yaël Braun-Pivet, ancienne avocate pénaliste et actuelle présidente de la Commission de Lois de l’Assemblée nationale, cherche à aménager les fins de peines pour faciliter la réinsertion des détenus. Dans ce nouvel opus de LCP le Mag, la réalisatrice Alice Rougerie suit l’élue tout au long de son tour de France des prisons, visant à recueillir idées et suggestions. Parmi les 17 structures visitées, de Fresnes à Villejuif, sont évoqués prisons sans barreaux ou intégrées dans la ville, ateliers d’apprentissage pour travailler, espaces de libertés délimités… Autant de prémisses pour les « structures d’accompagnement vers la sortie » (SAS), que le gouvernement a prévu de créer d’ici 2022. On découvre également le premier SAS de France, ouvert en juin dernier aux Baumettes, dans l’ancienne maison d’arrêt pour femmes. Mais aussi le méconnu centre de détention de Mauzac, l’un des plus ouverts du pays. Composé de 21 pavillons entourant une place centrale, il a été pensé par Robert Badinter il y a déjà 30 ans.

Les junkies d’Hitler lundi à 20h30 LCP

Le réalisateur François Pomès se penche sur la genèse du Pervitin, une puissante drogue à base de méthamphétamine produite en 1938 par un laboratoire allemand, et rapidement utilisée par la Wehrmacht. Euphorisante, galvanisante, peu chère, elle sert à doper soldats et gradés du Reich pour mener à bien les projets de conquête d’Hitler. Le documentaire est suivi du débat Drogues, une arme de guerre ? animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de William Lowenstein, addictologue, co-auteur du livre Toxic (Odile Jacob) ; Cédric Mas, juriste, historien et président de l’Institut Action Résilience ; Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir, président du groupe Libertés et Territoire, et le réalisateur.

Tout est vrai ou presque de lundi à vendredi à 20h49 Arte

En ce début d’année, Arte diffuse de nouveaux épisodes inédits de cette série d’animation. En trois minutes saccadées, les réalisateurs Nicolas Rendu, Vincent Brunner et Christophe Abric retracent la biographie d’une personnalité, à base de théâtre d’objets, de peluches et de figurines. À grappiller jusqu’à vendredi dans cette nouvelle cuvée : un focus sur Alfred Hitchcock, dont on apprend qu’il aimait, farceur, déposer du laxatif dans les cafés ; mais aussi sur l’écrivain Stephen King, ou encore la chanteuse Billie Holiday.

Pandas dans la brume du lundi au vendredi 22h15 France 5

France 5 diffuse la 2e saison adaptée de l’œuvre de Tignous, dessinateur de Charlie Hebdo disparu en 2015. À travers les pandas, espèce en voie de disparition, la série moque les travers de notre société : ultra connectée, consommatrice à outrance, adepte du tourisme de masse, autant qu’inventive pour survivre aux maux qui la menacent. La musique est signée du groupe Tryo, et les scénarios concoctés par François Rollin, Guillaume Meurice, Charline Vanhoenacker et François Morel.

L’âge d’or du X français mardi à 0h25 Paris Première

En retraçant les débuts du cinéma érotique en salles obscures, les réalisateurs Laurent Préyale et Nicolas Castro esquissent en creux les évolutions sociétales de la France, entre censure et libération des mœurs. En fil rouge, de savoureux extraits de JT d’époque rappellent un contexte tendu, entre coups d’éclat de Jean Royer, alors maire de Tours, et signature du Manifeste de 343 salopes, réclamant le droit à l’avortement. C’était aussi l’époque des Valseuses, de La Maman et la putain ou d’Emmanuelle… Mais aussi de Gorge profonde, dont Francis Mischkind analyse le contexte de tournage. Jean Rollin, fer de lance du cinéma bis, commente quant à lui l’arrivée du X dans les cinémas de quartier des années 70. À lire sur la même thématique : la BD Coney Island Baby, de Nine Antico (L’Association).

Et aussi…

300 millions de critiques, au Collège de France samedi à 19h05 TV5Monde

Yoga, médecine traditionnelle de l’Inde dimanche à 13h45 Arte

L’ultime voyage de Romanov dimanche à 22h35 France 5

Le faussaire qui aimait trop Galilée lundi à 15h45 TV5Monde

Homéopathie, bientôt la fin ? mardi à 20h50 France 5

Les archives secrètes du ghetto de Varsovie mardi à 20h50 Arte

La Ve République, au cœur du pouvoir mardi à 21h France 2

À l’école des infirmières mardi à 21h France 4

Ma patrie, la Lybie, mardi à 0h10, Arte

Le mystère des jumeaux mardi à 0h30 France 4

Garde nationale, deux fois citoyen mardi à 0h10 France 2

JULIE BORDENAVE
Janvier 2019