Les conseils TV de Zibeline Hebdo n°15-16

Petit écran 15-16

• 23 décembre 2018⇒12 janvier 2019 •
Les conseils TV de Zibeline Hebdo n°15-16 - Zibeline

Les films à ne pas louper cette semaine :
La Baie des anges de Jacques Demy lundi 24/12 à 21h TV5Monde
Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy mardi 25/12 à 20h50 Arte
La mort aux trousses de Alfred Hitchcock jeudi 27/12 à 20h55
Rusty James Francis Coppola jeudi 27/12 à 23h10 Arte
Guerre et paix de King Vidor dimanche 30/12 à 20h55 Arte
The Full Monty de Peter Cattaneo lundi 31/12 à 20h55 Arte
The Artist de Michel Hazanavicius mercredi 02/01 à 20h55 Arte
Le crime était presque parfait de Alfred Hitchcock jeudi 03/01 à 20h55 Arte

Hommage à Buster Keaton à partir du dimanche 23 décembre Arte

Excellente manière de passer les fêtes de fin d’année : se replonger dans la délicieuse filmographie de Buster Keaton, en commençant par le documentaire Buster Keaton, un génie brisé par Hollywood, diffusé le dimanche 23 à 9h45. Jean-Baptiste Pérétié y prend le parti de reconstituer la carrière du réalisateur par le biais de la production, des années 20 constituant l’apogée de sa gloire, à la décennie suivante, voyant sa déchéance. Entre les deux, un ralliement à la MGM, studio vorace qui brisera l’artiste en lui ôtant sa liberté de ton. Le parcours s’égraine sur de nombreux extraits de films et images d’archives, pour le plaisir de revoir l’élégance imperturbable du comédien, surnommé Face de glace. On y rappelle aussi son enfance sous les feux de la rampe – lire à ce sujet son excellente autobiographie, La mécanique du rire -, et son goût pour l’ingénierie civile. Un penchant indispensable à une époque où les effets spéciaux se fabriquaient à la force du poignet, un art dans lequel excellait un contemporain de Keaton, le méconnu Charles R. Bowers. Du 23 au 26 décembre, Arte rediffuse chaque nuit les courts-métrages de Buster Keaton.

Rembob’Ina dimanche 23 décembre à 16h LCP

Chaque dimanche, Patrick Cohen exhume un pan de la mémoire télévisuelle en explorant les archives de l’Ina. Le 23 décembre, Anne Sinclair et Jean-Louis Bourlanges racontent l’homme Mendès France, autour d’extraits de l’émission L’homme en question, diffusée le 15 mai 1977. Le samedi 29 décembre à 14h, place à Bernard Pivot. Le présentateur y livre les souvenirs de ses grands entretiens avec Alexandre Soljenitsyne, qui constituent à ce jour sa « plus grande fierté professionnelle ». Trois époques seront évoquées : un numéro d’Apostrophes tourné en 1975, pour la sortie du livre Le chêne et le veau ; une émission spéciale enregistrée en 1983 dans la propriété de l’écrivain aux États-Unis ; enfin, une rencontre à Moscou en 1998, dans lequel l’auteur évoque son retour en Russie après 20 ans d’exil.

Les mystères de Tintin, à la recherche du temple du soleil dimanche 23 décembre à 17h25 France 5

Tintin aura 90 ans en 2019, et France 5 prépare le gâteau, avec ces trois documentaires ludiques, permettant de lever un pan sur le processus de création d’Hergé. Le reporter Alex Vizeo part sur les traces du héros de BD, pour y relever un défi à chaque épisode : prendre une photo ressemblant le plus possible à la couverture d’un album choisi. Le 23 décembre, escale au Pérou à la recherche du Temple du Soleil, de Lima à Cuzco. Le 30 décembre : une balade en Écosse, en quête de la fameuse Île Noire… Même si les Varois vous diront que c’est l’île d’Or, située en face de Saint-Raphaël, qui a inspiré Hergé ! Le 6 janvier enfin, le reporter plonge dans la mémoire du Lotus Bleu, de Shanghai à la Cité interdite de Pékin.Il y revient aussi sur la relation d’amitié qui lia le dessinateur au jeune Tchang, et sur les messages contre l’impérialisme japonais que ce dernier avait fait passer de manière quasi subliminale dans Le Lotus bleu.

Graines d’étoiles, cinq ans après à partir du dimanche 23 décembre Arte

Il y a cinq ans, la réalisatrice Françoise Marie posait sa caméra dans l’antichambre de l’Opéra de Paris, pour y suivre le parcours des élèves de l’école de danse. On retrouve ces jeunes rats au début de leur carrière, pour certains ayant intégré le corps de ballet de l’Opéra de Paris. Une caméra pudique qui saisit extraits de ballets, sessions de répétitions comme confidences sur le bord du tapis, donne tout leur charme à cette série documentaire. Dans le deuxième volet, les élèves explorent leur individualité avec le chorégraphe tchèque Jirí Kylián, qui leur enseigne « la liberté d’être soi » prônée par la danse contemporaine : une véritable révélation pour des corps baignés de rigueur classique. « Ce qu’on peut faire en tant qu’artiste, c’est créer un moment de beauté, qui rayonnera au-delà de l’Opéra Garnier », leur intime le chorégraphe. À voir chaque dimanche à 19h15, jusqu’au 20 janvier.

Grandeurs nature : la vie secrète des jardins dimanche 23 décembre à 7h05 France 2

La vie secrète des animaux du village lundi 24 décembre à 21h France 2

Deux documentaires animaliers sous forme de contes, pour apprendre à baisser les yeux sur notre environnement très proche. Le soir du réveillon, c’est dans un village du Sud-Ouest de la France que Verity White a posé ses caméras ultra sophistiquées, pour un focus sur le peuple des petits animaux familiers : loirs, écureuils, frelons, crapauds, lapins, hérissons… Au fil des saisons, ce Microcosmos qui aurait pris un peu de hauteur s’étoffe d’un commentaire, énoncé par la comédienne Cécile de France. Cette grosse production, estampillée BBC, ne doit pas nous faire occulter un autre documentaire, plus modeste, diffusé la veille aux aurores. La vie secrète des jardins, de Samuel Guiton, ne manque ni de charme, ni de précieuses informations. Il s’agit ici de suivre la vie d’une ferme normande à travers les saisons : l’hiver, durant lequel le propriétaire s’absente, jusqu’au retour du printemps et des habitants, avec enfants, chat et outils mécaniques causant des ravages… L’histoire d’une cohabitation sous forme d’espiègle fable éducative.

La pub et nous, liaisons cathodiques mardi 25 décembre à 20h50 France 5

Un petit condensé de civilisation des 50 dernières années, voici ce que propose France 5 en cette soirée de Noël. Après avoir déballé les cadeaux, on se rappellera combien nos comportements de consommation sont dictés, parfois sans qu’on le soupçonne ! Il s’agit aussi, avec de nombreux extraits commentés par de multiples intervenants, d’analyser comment la publicité reflète son époque, en donnant à voir aux consommateurs ce qu’ils attendent ou espèrent : l’évolution du statut des femmes à travers les décennies, les attributs très virils du pouvoir dans les années 80, l’incursion de réalisateurs connus pour redorer un blason écorné… Un savoureux miroir aux alouettes.

Le rire médecin dimanche 30 décembre à 20h30 LCP

Ce nouveau numéro d’État de santé est consacré la rigologie, née en Inde il y a une vingtaine d’années. Peut-on sortir de certaines maladies par la thérapie du rire ? Sur le plateau du Grand Point Virgule, les échanges ont lieu avec l’invité Henri Rubinstein, spécialiste de l’exploration du système nerveux. Des reportages explorent le fonctionnement du rire, et ses conséquences sur le cerveau : production d’endorphines, d’adrénaline… un cocktail bienfaisant ! Une minute de rire provoque une relaxation musculaire de 15 à 20 minutes. Dans les ateliers du rire, on apprend à rire de manière artificielle, car le corps ne ferait pas la différence : les bienfaits sont les mêmes ! Les ateliers du rire sont désormais intégrés dans certains hôpitaux, comme à Nancy. À lire à ce sujet : Anatomie d’une maladie, dans lequel Norman Cousins relate la guérison de sa spondylarthrite ankylosante par le rire, car le corps sait sécréter tout seul ses anti-inflammatoires.

Et aussi…
Maghreb-Orient express samedi 22 décembre à 19h05 TV5Monde
Le Paris des grands magasins lundi 24 décembre à 15h40 TV5Monde
Les explorateurs du goût lundi 24 décembre à 16h55 TV5Monde
Michel Legrand mardi 25 décembre à 22h50 Arte
Les trésors de la parfumerie française jeudi 27 décembre à 20h50 France 5
Audrey Hepburn, le choix de l’élégance dimanche 30 décembre à 17h10 Arte
Les maisons insolites de Paris mardi 1er janvier à 15h35 TV5Monde
Les trésors de la préfecture de Paris, vendredi 4 janvier à 20h50 France 5

JULIE BORDENAVE
Décembre 2018