Les suggestions TV de Zibeline Hebdo n°14

Petit écran 14

• 15 décembre 2018⇒23 décembre 2018 •
Les suggestions TV de Zibeline Hebdo n°14 - Zibeline

Les films à ne pas louper cette semaine :
Le rebelle de King Vidor dimanche à 00h30 France 3
Il était une fois en Amérique de Sergio Leone lundi à 20h50 France 5
La grande attaque du train d’or de Michael Crichton lundi à 20h55 Arte
Lola de Jacques Demy lundi à 21h TV5Monde
Runaway train lundi à 22h40 Arte
Journal d’une femme de chambre mardi à 00h20 France 3
Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau mercredi à 20h55 Arte
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Felix Herngren mercredi à 23h10 Arte
L’inconnu du Nord Express d’Alfred Hitchcock jeudi à 20h55 Arte
Possessions jeudi à 21h France 3
Une femme disparaît d’Alfred Hitchcock jeudi à 22h35 Arte

Hommage à Maryse Condé dimanche à 12h France Ô

Figure de la littérature caribéenne, l’auteure guadeloupéenne Maryse Condé est la lauréate 2018 du Prix de la Nouvelle Académie de littérature. Venue chercher son Prix Nobel alternatif de littérature le 9 décembre à Stockholm, on la retrouve dès midi dans l’émission Page 19 de Daniel Picouly, qui visite l’écrivaine dans sa maison de Gordes, dans le Vaucluse, où elle a trouvé refuge aux côtés de son époux Richard Philcox, qui est aussi son traducteur. À 22h40, le documentaire de Jérôme Sesquin, Maryse Condé, une voix singulière, retrace le parcours de l’artiste, de la Guyane à New York, en passant par Paris. Elle y évoque aussi son combat pour la littérature créole, et en faveur de la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’Humanité. À 23h35 enfin, La Vie sans fards est la captation d’un spectacle d’Eva Doumbia, adaptation de l’autobiographie éponyme de Maryse Condé, parue chez Grasset, en 2012.

Dracula l’éternel dimanche à 14h France 5

Après Tarzan la semaine dernière, la Galerie France 5 poursuit l’exploration d’icônes populaires en ce mois de décembre : place à Dracula, comte des Carpates, archétype du vampire moderne depuis son invention par Bram Stoker en 1897. Emmanuelle Nobécourt analyse les origines du mythe, et son incursion dans le champ de la littérature au début du XIXe siècle. À l’issue d’un séjour effectué par de jeunes Anglais romantiques sur les rives du lac Léman, parmi lesquels Mary Shelley et Lord Byron, ont émergé deux figures complémentaires : le vampire, rentier profiteur qui se repaît du sang des autres, contre Frankenstein, le robot laborieux ! Le documentaire évoque aussi une résurgence du spirituel face à la révolution industrielle d’époque, et les multiples avatars du vampirisme à travers les époques, qui devint même instrument de propagande militaire pendant la guerre de 14-18.

État de santé : tensions aux urgences dimanche à 20h30 LCP

Ce n’est plus un secret, les urgences sont saturées. Un afflux annuel de plus de 20 millions d’entrées, qu’elles ne peuvent plus absorber : deux patientes sont décédées l’an dernier, faute de soins dans des couloirs débordés ; mal aiguillée par le service téléphonique du SAMU de Strasbourg, une jeune femme a succombé à un infarctus. En plateau, l’animatrice Elizabeth Martichoux analyse les raisons de la saturation, en compagnie de l’invitée Agnès Ricard-Hibon, chef de service du SAMU SMUR Val d’Oise et praticienne. Des reportages détaillent le fonctionnement du 15, et égrainent les préconisations : la présence permanente d’un médecin généraliste en salle de réception des appels, ou encore une gestion informatisée des lits, comme à Poitiers.

Infrarouges, Petits arrangements avec Noël mardi à 23h25 France 2

L’esprit de Noël vu par une ancienne réalisatrice de Strip-Tease, ça a le fumet de la dinde aux marrons, l’expression d’une jubilation non feinte, mais aussi d’une certaine mélancolie. Pour l’émission belge, Lorène Debaisieux avait réalisé des épisodes devenus longs métrages (Une affaire de justice ; J’habite chez mon chien). Elle s’était aussi intéressée aux dysfonctionnements familiaux, à la paternité, aux questions de genre… Ici, sans voix off et avec pudeur toujours, elle suit la mission d’un Père Noël en tournée, accompagné de son Lutin, au sein de familles respectueuses des traditions. On capte aussi les émotions au sein de tribus recomposées à base de complexes dîners familiaux démultipliés, les espoirs mis dans les préparatifs… Une belle façon d’attendre le Réveillon, tout en demi-teintes.

L’argent de la neige jeudi à 20h30 LCP

Pascal Carcanade et Laurent Cibien analysent de quelle manière les stations de ski se sont métamorphosées en 50 ans, créant de véritables « parcs d’attractions », zébrant nos montagnes de remontées mécaniques, sous le règne du tout marketing. L’aménagement de la montagne est un savoir-faire qui se transmet, et la guerre économique fait rage entre la France, la Suisse, l’Autriche, à la conquête de nouveaux marchés. En premier lieu : la Russie, qui défriche actuellement le Nord Caucase, dans la lignée des JO d’hivers de Sotchi. Forte de son Plan Neige établi dans les années 60, la France exporte en masse son modèle de domaine skiable, via la Compagnie des Alpes, filiale de la Caisse des dépôts. Vertigineuses sont les visites de sites vierges en passe d’être construits, tout comme la fuite en avant qui conduit aujourd’hui à créer des pistes de ski jusqu’en Afrique du Sud. En Russie, le sport d’hiver devient une arme géopolitique : « faites du ski, pas la guerre » !

Le grand échiquier jeudi à 21h France 2

Du neuf avec du vieux ? France 2 ressort des cartons Le grand échiquier, émission phare des années 70 et 80, alors présentée par Jacques Chancel. Anne-Sophie Lapix prend les rênes de ce nouveau rendez-vous culturel, qui vient épauler l’hebdomadaire Stupéfiant de Léa Salamé, toujours cantonné en deuxième partie de soirée le lundi. Invités de la première émission, Daniel Auteuil, l’ex-danseuse étoile et directrice du Ballet de l’Opéra de Paris Aurélie Dupont, le ténor Roberto Alagna et la soprano Aleksandra Kurzak devraient nous faire partager à leur tour leurs coups de cœur. L’émission se tiendra en direct depuis le Palais des Beaux-Arts de Lille, avec le concours de l’Orchestre National de Lille dirigé par Alexandre Bloch.

Au clair de la lune, El Baile jeudi à 01h40 France 2

Librement inspiré du spectacle Le Bal de Jean-Claude Penchenat, qui avait été porté sur grand écran par le cinéaste Ettore Scola en 1983, El Baile en est une adaptation transposée dans le contexte argentin par la chorégraphe Mathilde Monnier et l’écrivain Alan Pauls. La pièce convoque le tango sous toutes ses formes, mêlé de milonga, de danse contemporaine, d’électro et même de rap. Chorégraphie et bande sonore invitent aussi la samba, la techno, la cumbia… La truculence déjà présente dans l’œuvre originelle est quant à elle intacte, comme les évocations historiques et sociales, qui parsèment en toile de fond cette évolution des rituels de danse individuelle et collective depuis les années 70. La captation du spectacle a été réalisée en novembre 2017, au Théâtre National de Chaillot.

Hitchock/Truffaut vendredi à 0h10 Arte

David Fincher, Wes Anderson, Martin Scorsese ou encore Olivier Assayas le confessent en préambule : l’ouvrage Le cinéma selon Hitchcock publié par Truffaut en 1966 les a bouleversés, confortant parfois une vocation alors naissante. Kent Jones détaille cette série d’entretiens menés par François Truffaut avec le maître du suspens. Hitchcock a alors 63 ans, et vient d’achever Les Oiseaux, son 40e film ; deux fois plus jeune, Truffaut a déjà gagné le respect de la profession, après seulement deux longs-métrages. L’entretien durera 8 jours, ce documentaire en retrace les thématiques fortes, présentant des archives d’époque et extraits de films émaillant les propos échangés. En toile de fond, une époque charnière du 7e Art, où les critiques des Cahiers du cinéma se muaient en cinéastes de la Nouvelle Vague. Une seule envie à l’issue du visionnage : se replonger dans la filmographie du cinéaste britannique ! Ça tombe bien, Arte propose un cycle spécial jusqu’à début janvier…

Et aussi…
Monuments sacrés samedi à 20h50 Arte
Les amoureux du chemin de Compostelle dimanche à 21h45 France 5
Sergio Leone, une Amérique de légende dimanche à 22h45 Arte
La guerre du n°5 lundi à 15h50 TV5Monde
Les paradis naturels de Russie lundi à 19h Arte
L’Australie et l’art du pistage mardi à 15h45 France 5
Infrarouge, le cercle des petits philosophes mardi à 00h France 2
Le monde selon Xi Jinping mardi à 20h50 Arte
Freddy Lim, un député métalleux au parlement taïwanais mardi à 23h15 Arte
Le chimpanzé est un homme comme les autres mercredi à 15h40 France 5
Investigations : enquête aux Caraïbes mercredi à 20h55 France Ô

JULIE BORDENAVE
Décembre 2018