Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La sélection TV de Zibeline hebdo n°12

Petit écran 12

La sélection TV de Zibeline hebdo  n°12 - Zibeline

Les films à ne pas louper cette semaine :
Borsalino de Jacques Deray dimanche à 20h50 Arte
Le Brio d’Yvan Attal lundi à 20h50 Canal+ Family
The Revenant d’Alejandro González Iñárritu dimanche à 21h France 2
Grand canyon de Lawrence Kasdan lundi à 22h40 Arte
Le pacte d’Adriana de Lissette Orozco mardi à 0h55 Arte
Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier mercredi à 20h50 Arte
Battle of the sexes de Jonathan Dayton et Valérie Faris jeudi à 22h35 Canal+ Décalé

Invitation au voyage en week-end, Côte d’Azur, samedi à 16h25, Arte
Incursion en terres azuréennes pour le magazine de voyages d’Arte. En ouverture, Anne Loussouarn livre un beau reportage sur Modigliani. À la fin de la Première Guerre mondiale, le peintre trouve en effet refuge à Nice pendant un an. Se rendant à l’ineffable beauté de la lumière rasante du matin, il y peindra les uniques paysages de sa carrière. Aux côtés de son ami Renoir, il découvre les charmes de Cagnes-sur-Mer. Le critique d’art Alain Amiel continue aujourd’hui de pister, dans les ruelles pentues du vieux bourg, d’éventuels descendants des enfants peints par le maître… L’émission se poursuit par un reportage sur les jardins extraordinaires de Menton regorgeant d’essences rares, puis sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle qui, quelques années avant BB, accueillait Raimu, naufragé fictif pour le tournage du film Charlemagne dans les années 30 !

Paroles d’animaux, samedi à 22h35, Arte
On le sait, les animaux communiquent de mille manières. Mais au-delà de toute tentation d’anthropomorphisme, pourra-t-on un jour espérer dialoguer avec eux ? Jérôme-Cécil Auffret part à la rencontre des chercheurs, éthologues et bioacousticiens qui tentent l’impossible pari. Une large part du documentaire est consacrée aux animaux qui vocalisent : barrissements en basse fréquence chez les éléphants, entendus sur de très longues distances ; signature sifflée pour les dauphins ; ou encore dialecte des oiseaux, dont Aristote déjà observait que les sifflements au sein d’une même espèce différaient d’une région à l’autre. Fascinante, la proto-syntaxe du singe décryptée en direct, ou encore les insoupçonnables gazouillis des souris. Deuxième volet samedi prochain. À lire sur le même sujet, les nombreux et passionnants ouvrages du primatologue Frans de Waal.

2 degrés, les dessous de la guerre climatique, dimanche à 17h30, France 5
Un brin désabusé, Jean-Michel Carré décrypte les espoirs liés à la COP21 et à l’Accord de Paris qui en résulta, piétiné depuis 2015. Le réalisateur remonte le fil de l’histoire, depuis la création du GIEC lors du G7 de 1988, en donnant la parole aux acteurs principaux (vices-présidentes du GIEC, DG de Greenpeace France, ambassadrice de la France aux négociations climatiques, Laurent Fabius, alors président de la Conférence de Paris…). Dommage que le commentaire, outrancièrement moqueur dans l’esprit popularisé par des programmes tels que Cash Investigation, rapte un peu l’esprit critique du spectateur.

Passion outremer, dimanche à 20h55, France Ô
À l’approche de la COP 24, France Ô décide quant à elle de mettre en avant la beauté des paysages à préserver, via deux documentaires inédits. À 20h55, Vanuatu la mer et le feu suit le sillage d’Aurore Asso, vice-championne du monde d’apnée en 2012. En marge des compétitions internationales, cette passionnée d’océans milite pour la préservation des milieux sous-marins fragilisés. À ses côtés, on découvre de quelle manière la biodiversité du Vanuatu, au cœur de l’Océanie, est encore protégée par les modes de vie des populations Ni-van, qui y pratiquent une pêche durable. À 22h dans Les îles éparses, Christophe Raylat arpente les terres peu connues de ces minuscules ilots jouxtant Madagascar, pour y épouser le regard de Sylvain Tesson : membre du restreint Groupe des écrivains de la Marine, l’auteur embarque aux côtés d’un équipage de la Marine nationale, dans le cadre d’une mission de ravitaillement de l’archipel. Propriété des Terres Australes et Antarctiques Françaises, le secteur sert désormais à contrôler les zones de pêche et surveiller le canal du Mozambique, mais recèle aussi une indéniable dimension épique et littéraire.

Marina Baie des anges, un rêve sur la mer, lundi après Soir 3, France 3 PACA
1 600 appartements, 600 anneaux au port, 16 hectares de jardins face à la mer… Caracolant sur le littoral de Villeneuve-Loubet, Marina Baie des Anges fait partie de ces délires architecturaux de la fin des années 60, sur le modèle de la Grande Motte en Occitanie. Lionel de Coninck remonte le temps, à base d’archives d’entretiens avec le promoteur Jean Marchand (1976), ou encore d’extraits de la seule interview réalisée avec l’architecte André Minangoy (1983), qui avait pensé ses tours « à l’échelle de la mer », telles des voiles s’intégrant dans les collines environnantes, et n’avait pas alors l’impression de défigurer le littoral. Dès 1974, Richard et Bartoli publiaient pourtant leur pamphlet La Côte d’Azur assassinée… Ce sont désormais les archives municipales qui gèrent le fond des 50 premières années de la résidence, un véritable concentré de vie d’une certaine Riviera. Où l’on découvre des images d’un chantier qui dura 24 ans, mais aussi l’irréductible famille Giraud : ayant toujours refusé de vendre son terrain aux promoteurs, elle conserve aujourd’hui encore sa maison provençale esseulée au pied des tours !

Coup de poker sur l’essence, mardi à 20h50, Arte
En s’ouvrant par une visite chez Kpler, le documentaire fait un point sur l’état actuel du marché pétrolier. La rengaine est connue, les nombreuses fluctuations depuis les années 60 – spéculation, demande en hausse des pays émergents… – faisant caracoler le prix du baril à 147 dollars en 2008. Mais les années suivantes déjouent tous les pronostics. Visant à limiter les importations en provenance d’Arabie Saoudite, l’extraction du pétrole de schiste par les USA bouleverse l’équilibre des forces, faisant chuter le cours du baril de manière spectaculaire dès 2014. Après Main basse sur le riz, le réalisateur Jean Crépu traite une nouvelle fois son sujet comme un thriller, mais pas sous l’angle de l’impact écologique du pétrole de schiste, car en effet, « les USA [sont] persuadés que la technologie résoudra à terme tous les problèmes ».

Envoyé spécial : glyphosate, comment s’en sortir ?, jeudi à 21h, France 2
Quatre reportages tentent de faire le point sur le glyphosate, cet herbicide très fortement suspecté comme dangereux pour la santé. Tourné dans l’Aisne et le Loiret, Glypho or not glypho ? confronte la vision de deux agriculteurs : l’un utilise l’herbicide, l’autre s’en passe depuis 27 ans. Ils échangent leurs parcelles et livrent leur témoignage. L’enquête Interdiction : le vote impossible dévoile les coulisses de la soirée du 28 mai à l’Assemblée nationale, où les députés ont retoqué l’inscription dans la loi de l’interdiction du glyphosate. Sur le mode de l’enquête, Monsanto, la fabrique du mensonge décortique les enjeux du procès qui vit la défaite de l’industriel américain contre Dewayne Johnson, incluant un témoignage exclusif du jardinier. Enfin, une note d’espoir avec Sri Lanka, un pays sans glyphosate : l’état se passe de l’herbicide depuis 2015, pour enrayer un mal touchant ses riziculteurs au rein.

Filme ton quartier, jeudi à 00h30, France 3
La troisième édition de Filme ton quartier s’est achevée le 15 novembre dernier. Lancé par France 3, Les Nouvelles Écritures de France Télévisions, la Fondation Groupe France Télévisions et la société de production Un monde meilleur, ce concours s’adresse à tous les Français de plus de 16 ans de métropole et d’Outre Mer. Enjeu : réaliser un documentaire au format imposé (3’30”, sur le thème de la Rencontre) filmé dans son village ou son quartier. Lila Pinell et Chloé Mahieu dressent ici le portrait des 10 lauréats sélectionnés par le jury, présidé par réalisatrice Alice Diop, César du court métrage en 2017. Les films sont tous visibles sur le site filmetonquartier.fr.

Et aussi…
Botswana, les reines du heavy métal samedi à 17h50 Arte
La galerie : Jacques Deray, j’ai connu une belle époque dimanche à 14h France 5
Des faucilles dans les veines, lutte contre la drépanocytose dimanche à 20h55 France 5
La nuit est à elle, Paris 1919-1939 dimanche à 22h50 Arte
Surfeuses et rebelles lundi à 17h35 Arte
Ils ont plongé le monde dans la crise mardi à 20h50 France 5
Arctique, le jour d’après mardi à 21h50 Arte
Thomas Pesquet : l’odyssée de l’espace mardi à 00h10 France 2
Palerme, la culture contre la mafia mercredi à 22h45 Arte