Rencontres au Merlan pour explorer les relations entre équipements culturels et territoires

Partager l’art dans la ville

• 13 avril 2018⇒14 avril 2018 •
Rencontres au Merlan pour explorer les relations entre équipements culturels et territoires - Zibeline

La Scène Nationale du Merlan, dans les Quartiers au nord de Marseille, fait partie de ces quelques lieux culturels ancrés dans des territoires dits difficiles, parce qu’on y est plus pauvre qu’ailleurs, et surtout beaucoup plus délaissé par les pouvoirs publics. En matière, très concrète, de transports, d’équipements, de propreté, de sécurité et d’aménagements urbains. Mais si les abords du Théâtre du Merlan, au-dessous de son centre commercial Carrefour, sont une aberration urbaine, la population est fière de son théâtre, de cette Scène Nationale qui laisse à penser qu’ils ne sont pas totalement abandonnés. Et de fait le Merlan accueille le Printemps de la danse de la Busserine que le maire de secteur, FN, ne veut plus programmer dans l’espace municipal… les relations avec les établissements scolaires, les centres sociaux et la médiathèque sont fortes et chaleureuses, les spectacles fabriqués avec les habitants sont nombreux, et les artistes résidents ne cessent de tisser des liens, grâce à de fréquents ateliers pratiques. Une exception culturelle ?
Peut-être pas tant que cela : si la Scène Nationale du Merlan est atypique, elle n’est pas la seule à œuvrer dans ce sens. Ce sont ces relations entre territoire et équipement culturel qui seront questionnées les 13 et 14 avril, dans un dispositif convivial, avec des personnalités venues apporter des expériences similaires : Hortense Archambault (MC 93 à Bobigny), Béatrice Josse (le Magasin de Grenoble), Christophe Blandin-Estournet (Théâtre de l’Agora), mais aussi avec Paul Ardenne (critique d’art ) ou Fanny Broyelle (sociologue) tenteront d’approcher la nature du lien qui unit les habitants avec les lieux et événements culturels qui se déroulent à proximité. Quant à Danielle Galus (centre social Saint Gabriel), Christophe Imbert (13 Habitat), Cécile Malo (Fondation de France Méditerranée) ou Isabelle Martin (enseignante à la Busserine), ils apporteront sans doute un éclairage différent, de même que les habitants du quartier, spectateurs ou non du Merlan, invités à raconter leur expérience.
Des tables rondes animées par Anne Quentin et Loïc Magnant, et accompagnées de performances artistiques conçues par Thierry Thieu Niang et Mickaël Phelippeau. En rapport, toujours intime, avec des « gens » que l’on n’a pas l’habitude de voir sur scène…
AGNES FRESCHEL
Avril 2018

Contexte(s)- Art/Territoire
Rencontres, débats, performances
les 13 (14h) et 14 avril (10h30)
Théâtre Le Merlan, Marseille

Photographie : Contextes – Juste Heddy – Mickael Phelippeau © X-D.R


Théâtre le Merlan
Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 30
http://www.merlan.org/