La saison musicale de l'Ensemble Télémaque à Marseille et ailleurs en région Paca

Parle-moi de musique

La saison musicale de l'Ensemble Télémaque à Marseille et ailleurs en région Paca - Zibeline

Cette année, l’Ensemble Télémaque de Raoul Lay continuera, dans la région comme à l’étranger, à promouvoir les créations contemporaines.

Habituellement restreint aux maisons d’opéra des centres-villes, Carmen regagnera des lieux populaires plus proches de l’esprit d’origine de Bizet : la Cie Attention Fragile de Gilles Cailleau, metteur en scène et coauteur de Carmen, opéra déplacé, se joindra à Télémaque pour investir tour à tour la Gare Franche (Marseille), le Théâtre de Verdure à Martigues et Draguignan. La réorchestration pour quatre chanteurs et six musiciens par Raoul Lay restituera la rugosité de la partition, tandis que les habitants du quartier auront l’occasion, dans un format participatif, d’incarner le chœur et de prendre part à cette kermesse lyrique.

Dans la résidence de l’Ensemble au PIC à l’Estaque, le pianiste et musicien électronique Nicolas Cante proposera des compositions et improvisations au piano acoustique assisté par ordinateur de son projet Improvisium. Le musicien électronique Nicolas Jacquot fera équipe avec le saxophoniste Joël Versavaud pour A Date with Wind, récital qui mettra en avant les œuvres de quatre compositeurs contemporains dont Nicolas Jacquot. Un autre duo réunira le 26 avril Bastien Boni et Nicolo Terrasi autour de l’improvisation électronique.

Le groupe sicilien Tammorra jouera, début février, ses créations issues des musiques du sud de l’Italie ; ils présenteront en avant-première les titres de leur prochain album. L’océanographe François Sarano donnera en mars une Concerférence inspirée de son ouvrage Le Retour de Moby Dick. La conférence illustrée se fera au rythme des interventions musicales du trio 3 Chevaux de Front. Auscultation(s), début avril, réunira deux performers et trois danseurs pour une fantaisie musicale.

Enfin, Agnès Audiffren proposera au PIC dans le cadre du parcours culturel Le Train Bleu son spectacle en appartement Délicieuse(s), mise en espace et en musique saisissante du roman noir de Marie Neuser.

PAUL CANESSA
Septembre 2019

Ensemble Télémaque
PIC, Marseille
ensemble-telemaque.com

Photo Carmen © Vincent Beaume


Pôle Instrumental Contemporain (PIC)
36 montée Antoine Castejon
13016 Marseille
04 91 39 29 13
http://www.ensemble-telemaque.com/


Théâtre le Merlan
Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 30
http://www.merlan.org/