Spectacle partenaire

1er Salon International du Dessin Contemporain à Marseille

Paréidolie – (5) Galeristes, collectionneurs

• 30 août 2014⇒31 août 2014 •
1er Salon International du Dessin Contemporain à Marseille - Zibeline

Quand on regarde un nuage, ou une tâche, ou… et que l’on y devine un visage, un animal, ou… c’est une paréidolie. On doit donc à Paréidolie, 1er Salon International du Dessin Contemporain à Marseille, d’enrichir notre vocabulaire, avec ce joli mot venu du grec ancien. On lui doit aussi d’avoir boosté, en cette fin de mois d’août 2014, la rentrée de l’art contemporain à Marseille, en proposant un week-end, intense et très fréquenté, de rencontres et d’échanges entre galeries, collectionneurs, artistes et publics autour du dessin.

Sur WRZ, 5ème et dernière émission consacrée à Paréidolie, avec Emilio Alvarez de la galerie espagnole Angel’s Barcelona, qui nous dit quelques mots du travail de l’artiste Efren Alvarez (voir les dessins ici), les collectionneurs Evelyne et Jacques Deret, qui nous ont raconté la façon dont ils sont devenus collectionneurs d’art contemporain, et donné leurs impressions sur la première édition de ce salon. Egalement une rencontre au débotté entre les artistes Marc Quer (voir les sculptures ici) et Thierry Lagala, dont les dessins étaient présentés par la galerie parisienne Bertrand Baraudou (voir les dessins ici). Stéfania Angelini, de la galerie allemande Atelier KSR, qui présentait les dessins de Daniella Huerta, Benjamin Laurent Aman, et Nicolas Puyjalon (voir les dessins ici), nous a dit quelques mots sur ses choix. Et pour conclure Martine Robin, directrice de l’association Château de Servières, organisatrice de Paréidolie, pour un bilan synthétique de la 1ère édition du Salon.

Un reportage, sur WRZ, réalisé dans le cadre de la série d’émission « Dessine-moi une Paréidolie » imaginée en partenariat avec Paréidolie.

http://www.pareidolie.net

Par Claude Lorin et Marc Voiry

Lire aussi l’article de Zibeline ici

Août 2014

Photo : Vue du salon Paréidolie/ Atelier KSR – c – C.Lorin/Zibeline