La programmation d'Opening Nights du 6 octobre au 15 décembre, dans divers lieux du Pays d'Aix

Par les Villages habite le Pays d’Aix

• 6 octobre 2019⇒15 décembre 2019, 6 octobre 2019⇒15 décembre 2019 •
La programmation d'Opening Nights du 6 octobre au 15 décembre, dans divers lieux du Pays d'Aix - Zibeline

Il y a de plus en plus de villages, de plus en plus de compagnies, de plus en plus de spectateurs, et de plus en plus de plaisir généré par le collectif Par les Villages, qui depuis 2007 irrigue les communes partenaires du Pays d’Aix (auxquelles se sont adjointes depuis celles de la Métropole) de théâtre, danse, contes, lectures, cabarets, dans des salles polyvalentes, des librairies, centres socio-culturels -et tout est gratuit. Portée par l’association Opening Nights, l’aventure se renouvelle cette année, avec une programmation qui cet automne ira à la rencontre des habitants de huit villes partenaires, proposée par six compagnies professionnelles et trois amateurs. Les styles et les goûts se mélangent, les approches se diversifient, la réflexion et l’émotion se partagent, avec chaque fois la volonté d’échanger entre public et compagnies, et d’investir les spécificités du territoire local.

À Gréasque, le groupe vocal de chanteurs amateurs Loco Voco, après un apéritif offert par la commune, dérouleront un programme méconnu de chansons françaises d’aujourd’hui : Allez l’amour ! (6 octobre). Mallemort de Provence accueillera (18 octobre) une lecture accompagnée de chants séfarades (Cie Trafic d’arts II) de textes choisis parmi les œuvres de l’auteur de Belle du seigneur : Ô vous… Albert Cohen. Sabine Tamisier déroule pour la comédienne Agnès Pétreau à Aix (5 novembre) une quête de l’intime, une archéologie familiale et géographique dans le très sensible Trace(s). De la danse, à La Roque d’Anthéron, avec le Groupe Bernard Menaut : On a dansé sur la Terre ! (20 novembre) se lance en pur bonheur dans la ronde des saisons, qui fera tourner la tête des petits (dès 5 ans). Et les langues pourront se délier dans le public de J’aime pas ma petite sœur (15 décembre à Puyloubier) qui aborde un thème finalement pas si fréquemment traité auprès des plus jeunes, celui de la jalousie dans la fratrie. Sébastien Joanniez ose crever l’abcès, et ça fait du bien.

ANNA ZISMAN
Septembre 2019

Par les Villages
Jusqu’au 15 décembre
Cabriès, Pertuis, Gréasque, Mallemort de Provence, Aix-en-Provence, Peyrolles-en-Provence, La Roque d’Anthéron, Puyloubier
parlesvillagesopn.com

Photo On a dansé sur la terre © Christiane Robin