Le Festival de Pâques, du 13 au 28 avril à Aix-en-Provence

Pâques à Aix

• 13 avril 2019⇒28 avril 2019 •
Le Festival de Pâques, du 13 au 28 avril à Aix-en-Provence - Zibeline

Le Festival de Pâques fête ses sept ans et pour ce faire s’enrichit d’un week-end supplémentaire. Du 13 au 28 avril, neuf cent vingt-cinq artistes apporteront leur talent et la finesse de leurs interprétations au cours de vingt-sept concerts (au lieu des vingt-quatre de l’an dernier) au cœur de quatre lieux d’Aix-en-Provence, le Salzbourg du Sud ainsi que l’ont rêvé dès le départ ses fondateurs –Michel Lucas (directeur du CIC), Dominique Bluzet (directeur des Théâtres) et Renaud Capuçon, le violoniste virtuose. Pour venir à l’appui de cette ambition, la Mozartwoche salzbourgeoise est, avec son directeur Rolando Villazόn, invitée d’honneur de l’édition 2019 avec quatre spectacles : Mozart Preposteroso, qui retrace avec finesse et espièglerie la vie du compositeur salzbourgeois par le biais de la mime et marionnettiste Nola Rae dans une mise en scène de John Mowat ; deux concerts de la Camerata Salzburg dirigée par Alondra de La Parra, l’un s’appuyant sur la soprano Olga Peretyatko et le corniste Felix Klieser, l’autre sur le pianiste Robert Levin, dans des programmes dédiés au divin musicien ; enfin, la « voix de vin chaud à la cannelle » (Le Monde) de Rolando Villazόn accompagnée par le violon d’Emmanuel Tjeknavorian et le piano de Maximilian Kromer rendra compte de la correspondance entre Leopold et Wolfgang Amadeus Mozart en une représentation intitulée Mon très cher papa.

Les choix de Renaud Capuçon accordent une couleur particulière au festival, qui s’ouvrira cette année par un bel hommage au cinéma avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par Lawrence Foster en un concert éclectique rassemblant des extraits de pièces de Korngold, Legrand, Morricone, Desplats, Williams, Jarre, Rota…

On découvrira entre autres pépites Le Roi qui n’aimait pas la musique de Karol Beffa sur un texte de Mathieu Laine -conversion garantie grâce à Renaud Capuçon, Victor Julien-Laferrière (violoncelle), Andreas Ottensamer (clarinette), Karol Beffa (piano) et Charles Berling en récitant. On retrouvera de grands solistes –Nelson Freire, Arcadi Volodos, Peter Serkin, Nicolas Angelich, George Li-, des chanteurs lyriques de haute volée comme Catherine Trottmann (mezzo-soprano), et huit grands orchestres. La jeunesse n’est pas oubliée avec le concert de jeunes lauréats de concours internationaux, Génération@Aix. Comment tout citer, les Requiem de Verdi, Brahms, jusqu’à la carte blanche finale à Renaud Capuçon qui réunit autour de lui la « grande famille du Festival de Pâques ». Éblouissements garantis !

MARYVONNE COLOMBANI
Avril 2019

Festival de Pâques
13 au 28 avril
Divers lieux, Aix-en-Provence
08 2013 2013 festivalpaques.com

Photo : Renaud Capuçon © Caroline Doutre