Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Scènes&Cinés ancre son voyage cinématographique, du 9 au 17 mars, en Russie et en Europe Centrale

Panorama : direction Est

• 9 mars 2019⇒17 mars 2019 •
Scènes&Cinés ancre son voyage cinématographique, du 9 au 17 mars, en Russie et en Europe Centrale - Zibeline

Le festival s’ouvrira le 9 mars à l’Espace Gérard Philipe de Port-Saint-Louis-du-Rhône, en présence de l’écrivaine bulgare Denitza Bantcheva. La musique y sera à l’honneur, avec la projection à 18h45 de Cold War de Paweł Pawlikowski, drame retraçant l’histoire d’amour d’une jeune chanteuse et d’un pianiste polonais ; à 21h, le groupe Tchayok fera découvrir sa musique d’inspiration traditionnelle russe au son des balalaïkas.

Ensuite, chaque soir jusqu’au 17 mars, le festival posera successivement ses bagages dans les cinq cinémas participants. Le 10 mars, à l’Espace Robert Hossein de Grans, le cinéma roumain sera à l’honneur avec notamment Baccalauréat de Cristian Mungiu, prix de la mise en scène à Cannes en 2016. Le 11 mars au Coluche à Istres, ce sera au tour du cinéma hongrois avec l’avant-première de Sunset de László Nemes, réalisateur du chef-d’œuvre Le Fils de Saul (sortie le 20 mars).

Le 12 mars rapprochera Fixeur du roumain Adrian Sitaru et le documentaire d’animation Chris the Swiss d’Anja Kofmel, enquête familiale au cœur du passé de la guerre de Croatie, au cinéma Le Comoedia à Miramas. Le 13 mars, le documentaire L’Envers d’une Histoire, de Mila Turajlić, (Espace Gérard Philipe), abordera l’impact des conflits en Serbie sur un microcosme familial. Le 14 mars le cinéma L’Odyssée de Fos-sur-Mer projettera Aga du bulgare Milko Lazarov : ce récit d’un vieux couple vivant en autarcie dans leur yourte au milieu de la taïga sibérienne a été primé au dernier festival de Cabourg.

Après l’Europe de l’Est, la Russie : le 15 mars sera consacré à l’œuvre d’Igor Minaev en présence du réalisateur au cinéma Le Coluche, à Istres : Loin de Sunset Boulevard précédera son documentaire La Cacophonie du Donbass, consacré à cette région houillère de l’Est de l’Ukraine disputée par la Russie. Le dernier week-end réunira, à Miramas puis à Grans, quatre films russes consacrés à différentes facettes du pays, choisis et présentés par Joël Chapron : on y retrouvera notamment le documentaire Le Temple souterrain du communisme du même Igor Minaev, qui sera présent à la projection. Une table ronde en présence de ce dernier, de Joël Chapron, Vincent Thabourey et Dominique Chansel se tiendra à l’Espace Robert Hossein.

En complément des soirées, de nombreux films seront projetés en journée ou en soirée : Le Dirigeable Volé, film tchèque (Karel Zeman) de 1966 inspiré de Jules Verne, Donbass (Sergei Loznitsa), consacré à la guerre en Ukraine, ou Ayka de Sergey Dvortsevoy, ayant valu à Samal Esljamova le prix d’interprétation féminine à Cannes. Enfin, le jeune public n’est pas oublié avec un atelier de marionnettes le 13 mars à l’Espace Gérard Philipe et la projection de plusieurs courts-métrages d’animation.

SUZANNE CANESSA
Mars 2019

Panorama – cinénatographies de Russie et d’Europe centrale
9 au 17 mars
Cinéma l’Odyssée, Fos-sur-Mer
Espace Robert Hossein, Grans
Cinéma Le Coluche, Istres
Cinéma Le Comoedia, Miramas
Espace Gérard Philipe, Port-Saint-Louis-du-Rhône
scenesetcines.fr

Photo : Sunset de Laszlo Nemes © Ad Vitam