Une saison entre divertissement et réflexion au Théâtre du Balcon à Avignon

Ouvrir l’esprit

Une saison entre divertissement et réflexion au Théâtre du Balcon à Avignon - Zibeline

La saison n’est pas encore tout à fait bouclée au Théâtre du Balcon d’Avignon, mais l’avant-programme donne déjà un aperçu des axes qu’elle prendra : divertir et réfléchir. Quelques propositions s’ajouteront sans doute dans le courant de l’année. Pour l’heure, théâtre, musique, humour, poésie, débats et rencontres sont annoncés.

Premier temps fort dès le 5 novembre, avec une journée sur le thème de l’exclusion, organisée au Parvis d’Avignon. Quelles sont les pistes pour enrayer le côté inéluctable de l’exclusion ? Une table ronde réunira des acteurs de terrain impliqués pour en débattre. Le film de Florine Clap, Sous le pont d’Avignon, sera projeté. Marche, mis en scène par Serge Barbuscia, sur un texte de Christian Petr, sera également au programme. Créé en 2015, en lien avec les communautés Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre, Marche est une proposition à part, à la fois spectacle de rue et spectacle sur l’errance de la rue.

Toujours en novembre, place à l’humour avec un titre suffisamment évocateur : La vie est un destin animé, par Bruno Coppens, qui saura sans aucun doute faire rire tout en donnant matière à réflexion. Début 2017, encore un titre qui parle de lui-même : L’Humanité plage. Cette pièce de Stanislas Cotton sera mise en scène par le Cie Pop Up Théâtre et Zoumaï Productions ; et reprise de la création maison du festival Off 2016, Pompiers : Serge Barbuscia a mis en scène ce texte brûlant tiré d’un sordide fait divers de Jean-Benoît Patricot, glaçant et troublant.

À noter encore, en décembre, dans le cadre de l’année France-Corée, les représentations de Shimcheongjeon, par le Théâtre Yechon ; en mars, lors du Festival Andalou, Flamenco por un poeta, par la Cie Luis de La Carrasca ; pour le jeune public, en avril, en partenariat avec Festo Picho, Dernier Rayon, par la Cie Haut les Crânes.

Les Universités du Théâtre populaire auront lieu le 28 avril, avec des lectures consacrées notamment aux poètes de la Résistance. La saison se conclura en Danse Sevillana, avec Patricia Guerrero et ses musiciens, dans le cadre des Nuits Flamencas.

JAN-CYRIL SALEMI
Octobre 2016

Le Balcon, Avignon

Photo : Pompiers © Gilbert Scotti


Théâtre du Balcon
38 Rue Guillaume Puy
84000 Avignon
04 90 85 00 80
http://theatredubalcon.org/