Grandes Musiques pour Petites Oreilles, festival jeunesse à Marseille, du 27 janvier au 26 février

Ouvrez grand vos Petites Oreilles

• 27 janvier 2017⇒26 février 2017 •
Grandes Musiques pour Petites Oreilles, festival jeunesse à Marseille, du 27 janvier au 26 février - Zibeline

Six salles de spectacle accueillent, à Marseille, la 2e édition des « Quartiers d’hiver » de Grandes Musiques pour Petites Oreilles, un festival récurrent, spécialement conçu par l’ensemble Télémaque afin de rendre accessible la musique dite « contemporaine » aux jeunes générations. Quatre spectacles sont proposés et jouent sur l’interdisciplinarité, marient la musique au dessin, au cirque, au théâtre, au cinéma.

Mostrarium est une création (production et commande musicale du GMEM-CNCM-Marseille, coproduction Théâtre Massalia et ABD Gaston Deferre, avec le soutien du PIC- Ensemble Télémaque) où se mêlent dessin, manipulation de figurines, vidéo, théâtre d’ombres, musiques instrumentale et électroacoustique pour un voyage étrange et poétique en compagnie de la plasticienne Loïse Bulot et du compositeur Nicolo Terrasi (dès 5 ans).

Deux nouvelles créations de l’Ensemble Télémaque sont également à l’affiche : un ciné concert drôle et décalé autour du film d’animation de Marek Beneš (2016), Les nouvelles aventures de Pat et Mat (partenariat avec le cinéma L’Alhambra, dans le cadre du festival Télérama Enfants), présente des musiques originales de Karl Fiorini, Raoul Lay, Olivier Penard, Luca Macchi et Béatrice Thiriet (dès 3 ans) ; un chef-d’œuvre d’Igor Stravinski, L’Histoire du Soldat (créé il y a bientôt cent ans sur fond de guerre 1914/18), est dirigé et mis en scène par Raoul Lay (coproduction Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée) avec sept instrumentistes, la comédienne Agnès Audiffren et le comédien-funambule Thibault Mullot (dès 8 ans), dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque. Le Chevalier Déconcertant enfin, spectacle créé l’an dernier autour de la figure du Baron de Münchhausen ré-incarnée par l’écrivain Charles Eric Petit dans le corps et l’esprit mythomane d’un écolier d’aujourd’hui (joué par Agnès Audiffren sur une musique de Raoul Lay) est repris pour une série de représentations à ne pas manquer ! (dès 9 ans).

JACQUES FRESCHEL
Janvier 2017

Grandes Musiques pour Petites Oreilles
27 janvier au 26 février

Mostrarium
27 & 28 janvier
Théâtre Massalia, Marseille

L’Histoire du Soldat
1er février
Théâtre du Centaure, Marseille

Le Chevalier Déconcertant
17 février
PIC, Marseille
18 & 19 février
Théâtre La Cité, Marseille

Les nouvelles aventures Pat et Mat
25 février
Cinéma l’Alhambra, Marseille
26 février
Château de la Buzine, Marseille

04 91 43 10 46
ensemble-telemaque.com