Oreste et Möbius au Forum Jacques Prévert via les réseaux sociaux

Oui, mais la culture vit toujours !Vu par Zibeline

• 21 avril 2020⇒11 mai 2020 •
Oreste et Möbius au Forum Jacques Prévert via les réseaux sociaux - Zibeline

Le Forum Jacques Prévert poursuit sa mission de partages avec des podcasts aussi passionnants qu’originaux, tout en distillant par les voies des réseaux sociaux (Facebook et Instagram TV) des sessions de cours adaptées à chacun.

Tous les vendredis et mardis à 20h 10 contenus « Coup de Cœur » et spectacles sont mis à notre disposition.

Aux pages déjà offertes (À Vif et Comme à la radio, cf annonce précédente Zibeline), s’ajoutent de nouvelles pépites.

Le 24 avril nous serons invités à découvrir le troisième volet de la trilogie Les Enfants d’Atrée, Oreste, que le TAC Théâtre a créé en 2013 au Forum Jacques Prévert (et qui y reviendra en 2020). Cette trilogie inspirée à la troupe du TAC Théâtre par les pièces des trois grands dramaturges de la Grèce antique, Eschyle (Agamemnon), Sophocle (Électre), Euripide (Oreste) narre la destinée tragique des enfants d’Atrée, cet ancien roi de Mycènes qui, pour se venger de son frère jumeau, Thyeste -qui avait été l’amant de son épouse-, lui offrit en repas ses enfants. La pièce éponyme Oreste évoque les remords du héros (symbolisés par les Érinyes, déesses chtoniennes de la vengeance) et son acceptation d’être jugé afin de payer pour son crime, le meurtre (commis à l’instigation de sa sœur, Électre) de sa mère, Clytemnestre, qui avait assassiné son mari (donc le père d’Oreste et Électre), Agamemnon, à son retour de la guerre de Troie (lui qui avait autorisé le sacrifice de leur fille Iphigénie afin de calmer le dieu des vents, Éole, et permettre à la flotte des Achéens de partir sur les mers à l’assaut de la ville de Troie et récupérer la belle Hélène, femme du roi Ménélas (frère d’Agamemnon), ravie par le beau Pâris, fils de Priam, roi de cette ville qui mit dix ans avant de tomber, grâce ou à cause selon votre point de vue, de la ruse qu’inventa Ulysse, celle du fameux cheval de Troie)… Bref, avec le jugement d’Oreste est scellée la fin de la vendetta et la naissance du premier tribunal de l’histoire, convoqué par la déesse Athéna, l’Aréopage. Ouf !

Révélation de la Biennale de la danse 2014 avec Il n’est pas encore minuit, la troupe circassienne de la Compagnie XY étonne, bouleverse, émerveille, dans son interprétation de la chorégraphie de Rachid Ouramdane, Möbius. Les acrobates échappent aux lois de la gravitation, les voici nuages, vols d’oiseaux…Fulgurances haletantes, mouvements fluides, revirements, vertiges, envols, nous sommes emportés dans le rythme que dessinent les corps, remodelant le temps, l’espace, nos perceptions. Instants de grâce…

MARYVONNE COLOMBANI
Avril 2020

Möbius 21 avril
Oreste 24 avril

Forum Jacques Prévert
04 93 08 76 07  www.facebook.com/fjp.forumcarros

Photographie : Oreste © X-D.R.