Serge Daney, « une pensée en forme de boussole »

« Où en est le cinéma »

Vérifier les jours off sur la période
Serge Daney, « une pensée en forme de boussole » - Zibeline

Du 16 novembre  au 15 décembre, Extérieur Nuit propose dans différents lieux à Marseille Serge Daney, « une pensée en forme de boussole ». Projection de films qui ont accompagné ce « ciné-fils » lectures de textes et trois colloques.   Le premier le 30 novembre à 18 h 30,  au CRDP, « Serge Daney, le passeur » avec Raymond Bellour, Serge Le Péron, Marcos Uzal et à 20 h, Rio Bravo de Howard Hawks.  Le 1er décembre à 14h 30, aux ABD Gaston Defferre, ce sera «Qu’est-ce-que le cinéma ?» avec les intervenants précédents auxquels s’ajoutent Jean-Louis Comolli, André S. Labarthe, Jean-Pierre Rehm, Jacques Rozier et à 17 h, en avant -première, Serge Daney, le cinéma et le monde de Serge Le Péron en sa présence.

Le 3ème colloque aura lieu le 2 décembre au CRDP : « Serge Daney, le voyageur, le marcheur» avec des extraits de films de Jacques Rozier, des lectures d’articles de Daney et à 19h, Maine Ocean de Jacques Rozier.

Jusqu’au 15 décembre, des lectures de textes du critique des Cahiers, de Trafic,  des films dont le premier film en couleur de Kurosawa, Dodes’kaden, des documentaires en vidéo permettront aux cinéphiles de « rencontrer » Serge Daney (disparu il y 20 ans) et de débattre de « où en est le cinéma ».

ANNIE GAVA

Novembre 2012

 

Programme complet sur : www.exterieurnuit.fr/