Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les Escapades, du 6 au 8 juillet à Peyruis et Château-Arnoux/Saint-Auban

On s’échappe ?

• 6 juillet 2017⇒8 juillet 2017 •
Les Escapades, du 6 au 8 juillet à Peyruis et Château-Arnoux/Saint-Auban - Zibeline

Calée sur le calendrier des vacances scolaires, l’édition 2017 des Escapades s’avance vers l’été (l’an dernier, le coup d’envoi avait eu lieu le dernier week-end de juin). Avec une programmation des plus chaleureuses : selon Marie Rouge, responsable de la communication du Théâtre Durance qui porte la manifestation, il s’agit de « répondre à une commande de Provence Alpes Agglomération, donc de trouver une formule festive, conviviale, qui permette de toucher toute la population ». Ce qui n’empêche pas la structure de prendre « l’air de rien les gens par la main, pour les emmener un peu plus près du projet artistique du théâtre ». Dans ce but, quelques changements ont été opérés cette année : jusqu’ici, Les Escapades avaient lieu dans le pré d’un beau bâtiment, une ferme du XVIe siècle, ce qui entraînait des contraintes techniques et de sécurité non négligeables. Elles se tiendront désormais principalement dans le quartier des Lauzières, le pôle culturel de Château-Arnoux/St Auban qui compte, outre le théâtre Durance, une médiathèque et un cinéma d’Art & Essai. Le festival investira les pelouses, visibles de la route, et supprime la billetterie pour offrir un accès entièrement libre.

Musique et cabaret

Les festivités commenceront toutefois à Peyruis le 6 juillet, où le boulodrome accueillera « en préambule » les comédiens très engagés du Théâtre de Caniveau. Une compagnie à l’approche clownesque -et, partant, subversive- qui entend donner la parole aux marginaux et exclus du système. Leur Cabaret psychiatrique, drôle, pertinent, et sensible, est réputé renvoyer ses spectateurs à leur propre fragilité. Comme le disait un certain Sigmund Freud, nul besoin d’être fou pour savoir que le Moi n’est pas maître chez lui !

Les deux soirées suivantes (à Château-Arnoux/St Auban, donc) seront consacrées à la musique. World, le 7 juillet, avec le « bazar » très inventif de Babel Büech Madam’ en première partie, truffé d’anglais de contrebande, de charabia classique, et de chant-yaourt. Dans leur sillage, offrant une délicieuse fusion de cumbia et de reggae, les joyeux drilles du groupe Kumbia Boruka. Indéniablement, ça promet de chalouper sur les pelouses…

Le dernier soir, place à la chanson française, avec Les Têtes de Linettes, en concert-spectacle mariant trois voix -celles de Fanette Bonnet, Julie Buttolo, Floriane Dénarié– sur des rythmes variés, du gospel au swing en passant par la bossa. La tête d’affiche sera assurée par les angevins de Lo’Jo, portant un nouvel album, [Fonetiq Flowers], et toujours aussi vaillants après trois décennies de tournées à travers le monde.

Comme le souligne Marie Rouge avec malice, « des plateaux de qualité, festifs et pourquoi pas dansants, mais pas la stratosphère de la notoriété ». On ne sait pas pour vous, mais chez Zibeline, on apprécie beaucoup cette approche !

GAËLLE CLOAREC
Mai 2017

Les Escapades
6 au 8 juillet
Divers lieux, Château-Arnoux/Saint-Auban, Peyruis
04 92 64 27 34
theatredurance.fr

Photo : Sortie de secours -c- Théâtre de Caniveau