Les départements Littératures et Musique de la BMVR en partenariat avec l'expo « Le Rêve » à Cantini !

On rêve à l’Alcazar…

• 22 octobre 2016 •
Les départements Littératures et Musique de la BMVR en partenariat avec l'expo « Le Rêve » à Cantini ! - Zibeline

« Airs de rêve, aubade » à 14 h dans l’allée centrale, les jeunes chanteurs du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille interprètent de grands airs d’opéra sur le thème du « Rêve », dans le cadre d’un partenariat avec le Musée Cantini autour de l’exposition « Le Rêve ». Classe de chant de Tibère Raffalli, aubade préparée par Claudia Sorokina professeure associée, avec Anne Guidi au piano.

L’exposition événement de l’année 2016 s’attache à retracer l’évolution de la représentation du rêve, enjeu fondamental de l’art moderne. Elle présente une centaine d’œuvres des plus grands artistes du XXe siècle tels que Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvador Dalí, René Magritte, Max Ernst, ou encore Victor Brauner (Musée Cantini 17 septembre 2016 – 22 janvier 2017).

ctcxxppxeaeapdh« Pêcheurs d’étoiles, conférence musicale » à 16 h en salle de conférence. Dans son roman Les Pêcheurs d’étoiles (Le Passage, 2016), Jean-Paul Delfino nous convie à une balade littéraire en chansons et poésie et dépeint de manière saisissante la nuit parisienne des années 20. Il fait surtout le portrait de deux artistes à la personnalité bien différente, Blaise Cendrars et Erik Satie, et imagine leur quête pour retrouver Jean Cocteau, au cours d’une épopée nocturne aux airs de rêverie surréaliste.

Pour évoquer ces deux figures d’artistes, les chansons de cabaret et les pièces pour piano d’Erik Satie se mêlent aux Pâques à New-York d’Arthur Honegger et aux poèmes de Blaise Cendrars pour esquisser une nuit tourbillonnante au cours de laquelle on disputerait des parties de bras de fer avec des Russes au caboulot Le chien qui fume… où l’on boirait du champagne à la Closerie des Lilas.

En présence des artistes : Emmanuelle Zoldan (mezzo-soprano), Marie-France Arakelian (piano), Nini Dogskin (chant), Ludovic Selmi (piano), Pilar Anthony (récitante) et Fabienne Forêt (modératrice).

JACQUES FRESCHEL

Octobre 2016

MARSEILLE. Alcazar, le samedi 22 octobre à 14h et 16h.

Entrée libre (dans la limite des places disponibles pour la conférence musicale)

www.bmvr.marseille.fr

Photo D.R.


Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/