Les très courus Chants de Noël du Département des Bouches du Rhône, du 2 au 22 décembre

Oasis de Noëls

• 2 décembre 2016⇒22 décembre 2016 •
Les très courus Chants de Noël du Département des Bouches du Rhône, du 2 au 22 décembre - Zibeline

24 éditions, 6 programmes pour 59 concerts… gratuits !

La Nativité chrétienne donnant lieu aujourd’hui à des débauches de consommation écœurantes, les célébrations réjouissantes sont rares. Les Chants de Noël produits par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône demeurent, depuis près de 25 ans, un temps irremplaçable de partage désintéressé, et d’ouverture vers la culture de l’autre. Et quel succès ! Venus des traditions du monde entier, ils ont rassemblés plus de 20 000 personnes en 2015, et les six programmes proposés cette année -soit 59 concerts dans tous les département- parviennent à concilier l’attrait des musiques populaires que l’on fredonne avec une véritable exigence artistique, une grande qualité des musiciens, un esprit de création, et un soutien aux structures de production locales.

Sans oublier une grande variété ! Le Noël Flamenco d’El cuadro soniquete célèbre la spiritualité gitane : voix déchirées, danse nerveuse et guitare virtuose, au rythme du cajon. C’est Barbara Furtuna qui assure cette année le Noël Corse, en compagnie de Belem (Didier Laloy à l’accordéon diatonique et Kathy Adam au violoncelle) : le groupe corse sait être le passeur des chants polyphoniques ancestraux, mais aussi de ses compositions devenues des tubes.

Au Sud encore, le Noël d’Italie par les trois chanteuses d’Assurd, napolitaines qui font revivre les trois Marie bibliques, figures maternelles du pardon. À trois voix, tour à tour chantant et contant.

Venus de plus loin encore le Noël créole, qui fusionne jazz et chants sacrés des Caraïbes : Rara Woulib a rencontré  un quartet de jazz, et Souvnans est né, pour nous emmener de la Nouvelle Orléans vers Cuba et Haïti.

Retour au pays avec le Noël de Provence et des Alpes du Sud : le Corou de Berra interprète des chants populaires de Provence, des créations contemporaines et des chants polyphoniques alpins mêlant populaire et sacré, latin et niçois. Quant au Noël de la Maîtrise, il fera entendre, en latin et en anglais, des noëls traditionnels et des œuvres de Benjamin Britten et John Rutter. Sous la direction de Samuel Coquard, le chœur d’enfants sera accompagné de la harpiste Sylvie Laforge.

Guettez les dates, ils passeront près de chez vous, et venez tôt : il n’est pas rare qu’une partie du public reste sur le parvis des églises qui résonnent…

AGNÈS FRESCHEL
Novembre 2016

Les Chants de Noël
2 au 22 décembre
Département des Bouches du Rhône
culture-13.fr

Photo : Barbara Fortuna et Belem -c- X-D.R