Musiques et diversité des cultures au Festival Nuits Métis de Miramas, du 19 au 21 juin

Nuits Métis, populaire et solidaire

• 19 juin 2014⇒21 juin 2014 •
      Musiques et diversité des cultures au Festival Nuits Métis de Miramas, du 19 au 21 juin - Zibeline

Trois jours de fête en musique et d’arts pluridisciplinaires, accessibles à tous. C’est ce que propose pour la 21e édition Nuits Métis, sur les berges du plan d’eau de Saint Suspi à Miramas. Avec comme feuille de route une appropriation de la diversité culturelle et la connaissance des cultures d’ailleurs. Car au-delà d’offrir un plateau d’artistes non formatés régionaux et internationaux, la marque de fabrique de l’association est de mener tout au long de l’année un travail d’éducation populaire et de lien social en direction des publics du territoire, notamment jeunes, ainsi que des actions de coopération internationale.
En haut de l’affiche, les Toulousains de Zebda, relancés en 2011 après huit ans de pause, repartent en tournée pour dévoiler quelques titres d’un nouvel album attendu au mois d’août. Sur scène, la bande à Magyd, Mouss et Hakim a le don de transmettre son envie de lutter pour une société plus juste assumant son identité plurielle. Autre groupe phare de la programmation, les numéros 1 du reggae «made in France» : Dub Inc. Le collectif stéphanois connait un écho planétaire grâce à une rythmique massive et à la force de frappe d’un duo de MC’s aguerris au flow dance-hall caribéen. Pour certains, Dub Inc serait tout simplement comme la meilleure formation de reggae en français de la décennie.
Alchimiste de la musique afro, électro, pop et hip hop, David Walters présentera Run, son nouveau projet musical et de projection vidéo, prolongement des explorations effectuées ces deux dernières années aux quatre coins de la planète. Un voyage qui nous mènera de cérémonies Vaudou de Brooklyn, au Bailé Funk de Rio en passant par les rythmes du Gwoka dans les Caraibes et la K-Pop de Séoul. Créée pour Marseille-Provence 2013, la session Watt de Wilaya 49 reprendra corps à Miramas. Une rencontre cosmopolite entre les Marseillais du Watcha Clan, le rappeur algérien Banis de T.O.X et un de ses plus éminents homologues américains Raashan Ahmad.
À noter également Wayaz, Lëk Sen, Macadam Bazar, Violons Barbares, Naïas et Zyf.

THOMAS DALICANTE
Juin 2014

Festival Nuits Métis
du 19 au 21 juin
Plan d’eau de Saint Suspi, Miramas
nuits-metis.wix.com

Photo : David Walters © C. Boyer