Les Nuits de la lecture fêtent leur 5e édition, entre « présentiel » et « distanciel »

Nuits de la lecture 2021

Les Nuits de la lecture fêtent leur 5e édition, entre « présentiel » et « distanciel » - Zibeline

Du 21 au 24 janvier, les Nuits de la lecture fêtent leur cinquième édition, certes en respectant les mesures en vigueur, mais toujours avec une belle inventivité et une foule de propositions censées rendre compte de la thématique de la saison : Relire le monde. Certains évènements auront lieu « en présentiel » sans doute, mais le volet numérique sera bien sûr de premier plan ! Le ministère de la Culture ajoute son grain de sel en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France – Gallica, le service de questions-réponses en ligne Eurêkoi piloté par la Bibliothèque publique d’information et le Centre national du livre : un quizz ludique et documenté conduit les lecteurs, qui choisissent le niveau de difficulté, « expert » ou « apprenti », dans les méandres de l’histoire des livres en abordant cinq thèmes (Une traversée de l’histoire et des genres de la BD, La nuit, La ville, Littérature et autres arts et Autour du monde).

Nombre d’établissements scolaires ouvrent leurs portes à la magie du livre : le collège Roland Garros de Nice invite à une sieste contée, tandis que l’Université de Montpellier donne carte blanche à Émilie Plateau et Ganaëlle Maury pour leurs « papiers maraboutés ». Bibliothèques et médiathèques sont en première ligne : à Antibes, la médiathèque Albert Camus propose des lectures insolites, la bibliothèque de Tourtour nous embarque dans des voyages littéraires menés par Bernard et Magali, la bibliothèque départementale de Marseille renoue avec les randos littéraires et de superbes balades sous les arbres (en captation vidéo), à Bouc-bel Air, la bibliothèque accueille l’association Les mots se livrent, la bibliothèque Li Campaneto d’Aix-en-Provence donne rendez-vous aux sorciers et sorcières (entre autres activités du réseau Méjanes), la médiathèque Louis Aragon de Martigues se livre à une traversée des lectures du Ier au XXe siècle avec la promotion « Jeu d’acteur » de l’école A.I.S. (atelier image son de Marseille), la médiathèque André Chamson d’Aigues Mortes nous rappelle la douceur de l’acte de lire grâce à sa « soirée pyjamas et contes » et les bibliothèques d’Avignon nous régalent de leurs Midis Sandwich. Le théâtre des Ateliers (Aix-en-Provence) propose sa nuit de la lecture autour du thème de l’utopie dans la logique de celui de « relire le monde », avec des séances préparatoires destinées aux lecteurs (en zoom), avant la soirée maintenue par la Bibliothèque Méjanes en visioconférence (04 42 91 98 88)… Le centre pénitentiaire Aix-Luynes concocte une programmation diffusée sur le canal vidéo interne. Le pôle culturel Jean-Claude Izzo de Châteauneuf-les-Martigues décline jeux littéraires et conte du bout du monde. Du côté de Montpellier, le domaine départemental de Pierres Vives nous transporte au temps des corsaires, la Maison pour tous Frédéric Chopin initie un concours des petits champions de lecture et l’esplanade Paul Valéry offre un temps de lecture ouverte aux enfants du quartier. Quelle effervescence ! 

Toutes les animations et bien d’autres encore se retrouvent sous le #Nuits de la lecture 2021. À nous les collections de la BNF, les bibliothèques numériques, les expositions virtuelles, les podcasts littéraires… en regrettant amèrement la matérialité des livres qui offrent le grain de leurs pages, la présence vivante des lecteurs qui rendent tangible lors des lectures publiques l’émotion et le sens des textes lus, connivences essentielles que nous nous évertuons à ne pas oublier !

MARYVONNE COLOMBANI
Janvier 2021

Nuits de la lecture
21 au 24 janvier
nuitdelalecture.culture.gouv.fr