Nuit de la science fiction à La Ciotat

Nuit blanche dans le futur

• 30 juillet 2016 •
Nuit de la science fiction à La Ciotat - Zibeline

Le 30 juillet 2016, nuit blanche à l’Eden Théâtre En effet, Les Lumières de l’Eden proposent, du coucher au lever du soleil, la nuit de la science fiction : 4 films qui vont nous faire traverser le temps et l’espace.

Deux films réalisés en 1997 : à l’époque le film hors-Hollywood le plus cher de l’Histoire, Le cinquième élément que Luc Besson s’est mis à écrire à 16 ans, qu’il a recommencé 15 fois  et dont Eric Serra a composé la musique.

Après ce sera  Mars Attacks! de Tim Burton, inspiré par l’enfance du cinéaste  et des cartes à collectionner Topps, avec Jack Nicholson,  Glenn Close, Pierce Brosnan … Effervescence sur la planète Terre. Les petits bonshommes verts ont enfin décidé de nous rendre visite. Ils sont sur le point d’atterrir dans leurs rutilantes soucoupes. La fièvre des grands jours s’empare de l’Amérique …  Un ovni cinématographique dans le paysage des superproductions hollywoodiennes.

Réalisé en 1999, Matrix de  Lana et Lilly Wachowski campe un programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson qui, sous le pseudonyme de Neo la nuit venue, est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace et pourrait être le Messie  délivrant  l’humanité…

Pour finir la nuit, avec Matt Damon en néo-Robinson Crusoé en casque à bulle, adapté du roman d’ Andy Weir,  Seul sur Mars de Ridley Scott qui précise d’ailleurs que ce n’est pas un film  de science-fiction. « Il se passe dans l’espace, certes, mais il aurait pu se passer ailleurs. Le sujet, c’est l’ingéniosité d’un homme pour surmonter une situation critique où sa vie est en danger. » A vous de juger!

Il est conseillé d’apporter son coussin ! Et à 6h, un petit déjeuner dans la cour de l’Eden…pour retrouver la terre et l’été 2016!

Annie Gava

Seul sur Mars de Ridley Scott © 20th Century Fox France

Eden Théâtre
Boulevard Georges Clemenceau
13600 La Ciotat
04 88 42 17 60
http://edencinemalaciotat.com/