Nouvelles expositions à Marseille

Nouvelles expositions à Marseille

• 7 juin 2013⇒29 juillet 2013 •
Nouvelles expositions à Marseille - Zibeline

Trois autres expositions inaugurales ouvriront le 7 juin au Fort Saint Jean et au Centre de ressources :

 

Fort Saint-Jean

Le Temps des Loisirs

Exposition permanente, accrochage renouvelé tous les 3 ans, 850 m².

Commissaire général : Zeev Gourarier

Un parcours historique retrace le passage des fêtes rituelles millénaires à la société des loisirs, après la Révolution puis au Second Empire (fête foraine, cirque, magie…). Une exposition riche en objets rares et spectaculaires, trésors de la collection des ATP ou acquisitions retraçant les rites de passages (de la naissance à la mort), les fêtes calendaires (solstices, vendanges, moissons, fêtes religieuses…) puis les fêtes foraines, cirque et marionnettes…

Illustrations : La mère du King, Saïda, 2001 © Jean-Luc Moulène et Panneaux de Van Crayenest, Charles Van Craeyenest, France, 1947, bois, matière textile © MuCEM_2

 

Expositions photographiques MP2013

Quatre expositions photographiques  successives, 320 m².

Commissaire général : François Cheval

Du 7 juin au 29 juillet : Les choses de ce côté du monde, une exposition collective présente le travail de huit vidéastes et photographes contemporains autour de Marseille et ses environs (André Mérian, Stéphane Couturier, Servet Kocyigit, Ange Leccia, Patrick Tosani…)

Du 9 août au 23 sept : Odyssées d’Antoine d’Agata, un portrait des migrants auxquels il s’est mêlé lors de leurs périples aux frontières. Ateliers de l’Euroméditerranée.

Du 4 oct au 18 nov : Memory of trees, de Kathryn Cook, séries en noir et blanc et couleur où la photographe américaine a recherché, à Marseille et en Turquie, la mémoire effacée du génocide arménien. Ateliers de l’Euroméditerranée.

Du 29 nov au 28 janv : Mare-Mater. Patrick Zachmann voyage à travers la mémoire juive, confronte son histoire familiale à celle des migrants d’aujourd’hui.

 

Centre de Conservation et de Ressources

Des personnalités extérieures posent sur les collections du MuCEM, conservées au CCR, un regard libre qui tisse des liens inédits. 100 m².

Jusqu’au 6 janv : Présentée vivante. Jean Blaise, directeur général du Voyage à Nantes, a fait appel à l’écrivain Joy Sorman pour relier des objets divers possédant chacun une histoire propre. Avec la commissaire d’exposition Patricia Buck, ils ont mis en scène ces objets choisis autour du texte de Joy Sorman.

 

Les Intensités d’été

Dès l’ouverture et durant tout l’été, une programmation de cinéma, concerts, débats et de spectacles de plein air, offerte aux visiteurs, au Fort Saint Jean ou dans l’Auditorium Germaine Tillion… Cela commence à Marseille dans les années 40 pour finir le 1er septembre en évoquant Marseille aujourd’hui… Autant de propositions qui s’inscrivent en complément et écho aux expositions temporaires et permanentes.

Au programme

Le 7 juin à 22h : Concert d’ouverture avec le Khoury Project des frères Khoury (oud, violon, qanoun) qui invitent la chanteuse andalouse Estrella Morente

Le 14 juin à 18h30 : une rencontre autour de l’Art en guerre à la Villa Air Bel et au camp des Milles, suivie à 22h de la projection de Transit de René Allio, d’après Anna Seghers

Le 15 juin à 14h : Etat de piège ou la filière marseillaise, documentaire de Terry Wehn Damish, suivi à 16h30 des Camps du silence de Bernard Mangiante et d’une rencontre débat, à 18h30, autour de Varian Fry et Gilberto Bosques

À 21h30 : On chantait quand même – Radio transit, spectacle de Serge Hureau et du hall de la chanson, autour de la TSF pendant l’occupation

Le 16 juin à 16h30 : Resisting paradise, un documentaire de Barbara Hammer suivi à 18h30 de Fluchweg nach Marseille (la fuite vers Marseille) de Ingemo Enstrom

Du 17 au 22 juin : Prix Med  Rencontres, projections de documentaires et remise des prix.

Photo : Estrella-Morente-c-X-D.R

Lire aussi notre dossier sur le MuCEM, sous forme d’entretiens avec Thierry Fabre, Bruno Suzzarelli , Zeev Gourarier et Denis Chevallier.

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org