Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le festival Nouv. o.monde, du 9 au 12 mars, à Rousset

Nouv.o.monde

• 3 mars 2017, 9 mars 2017⇒12 mars 2017, 7 avril 2017 •
Le festival Nouv. o.monde, du 9 au 12 mars, à Rousset - Zibeline

Du 9 au 12 mars, Rousset accueille le cinéma du monde et la salle Emilien Ventre devient « l’espace où se croisent et se décroisent, en version originale, toutes les aspirations du monde… sous l’œil enrichi des cinéastes. » : c’est Nouv. o.monde, proposé par Les Films du Delta.

En ouverture, le 9 à 20h30, le cinéaste Chad Chenouga présentera en avant première De toutes mes forces, dont le scénario est inspiré de la pièce de théâtre qu’il a lui-même mise en scène en 2011. L’histoire de Nassim, 16 ans, placé dans un foyer à la mort de sa mère toxicomane, qui refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Il s’est inventé une autre existence, semblable à celle de ses potes du grand lycée parisien où il poursuit ses études. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer… Cerise sur le gâteau : les comédiens Khaled Alouach (Nassim) et Yolande Moreau (sous réserves) rencontreront le public après la projection.

On pourra voir aussi partager le combat d’Alma pour retrouver l’arbre centenaire vendu à une multinationale dans L’Olivier d’Iciar Bollain, ou 11 moments de vie de citadins contemporains qui vont s’entrecroiser et s’entrelacer dans 11minutes de Jerzy Skolimowski.

Masaan, le premier long-métrage de Neeraj Ghaywan, nous fait suivre les affres d’une jeunesse indienne en quête d’émancipation dans un pays tiraillé entre tradition et modernité, et Soleil de Plomb de Dalibor Matanic, trois histoires d’amour, à travers trois décennies, dans deux villages voisins des Balkans marqués par une longue histoire de haine interethnique.

Sans oublier, le 11 mars à 20h30, La Jeunesse Suit son Court, une soirée courts métrages et mix de musiques de films avec DJ Ckel.

En clôture, le 12 mars à 17h, Christian Philibert sera présent pour son dernier film, en avant première, Massilia Sound System le film, « porteur de sens et de valeurs, débordant de joie et de chaleur humaine à l’image du Massilia Sound System ». La projection sera suivie d’un concert de Dancehall Balèti.

Et avant ces belles propositions de cinéma à Rousset, des films à Trets (le 3 mars) et à Aix (le 7).

ANNIE GAVA
Février 2017

Nouv. o.monde
9 au 12 mars
Salle Emilien Ventre, Les Films du Delta, Rousset
04 42 53 36 39
filmsdelta.com

Photo : De toutes mes forces © Ad Vitam


Salle Emilien Ventre
Boulevard de la Cairanne
13790 Rousset
04 42 29 00 10
http://www.rousset-fr.com/