Deuxième édition du festival Jacques a dit à Carros, du 18 au 22 septembre

N’ayons pas peur des mots

• 18 septembre 2019⇒22 septembre 2019, 5 octobre 2019 •
Deuxième édition du festival Jacques a dit à Carros, du 18 au 22 septembre - Zibeline

Jacques a dit… ouvrez grand les oreilles ! Le jeu traditionnel a inspiré la nouvelle dénomination de Roulez Carros, festival organisé par le Forum Jacques Prévert dans cette commune des Alpes-Maritimes et ses environs. Pierre Caussin, son directeur arrivé il y a deux ans, avait l’intention de le « tirer vers les arts de la parole : conte, slam, balades urbaines, chansons… ». Une volonté qui se confirme pour cette deuxième édition, avec une programmation qui comporte moins de spectacles que l’année précédente (une quarantaine, contre cinquante en 2018), mais de qualité. Le fil rouge retenu pour la manifestation tient « dans les rapports qu’entretiennent les artistes à la langue française, aux mots et à l’oralité ».

Parlons politique

Ce n’est pas The Disruptives, la troupe constituée autour de Guillaume Meurice, le sémillant humoriste de France Inter, qui va le démentir. Avec trois autres anciens étudiants de HEC, il a décidé de fonder le premier groupe de rock macroniste de l’Hexagone : voilà qui promet une rhétorique inégalée ! La politique sera également au cœur d’une conversation entre l’ancien membre d’Europe Écologie Les Verts Noël Mamère et Nicolas Bonneau, conteur qui « lorgne vers un théâtre documentaire ». Probablement désenchantées des échecs et dérives de la démocratie représentative, les Barbu(e)s ont quant à elles fait Le pari d’en rire. Isabelle Bonnadier, Josette Lanlois, Sabine Venaruzzo, Sarah Vernette et Dominique Glory évoquent en chanson et tous azimuts la destruction de l’environnement, la montée des extrémismes, les lobbies pharmaceutiques ou la désertification des campagnes, sans s’interdire des « vocalises paléolithiques à la gloire du Cro-Magnon sans travail ».

Pour tous les âges

L’équipe de Pierre Caussin a prévu des spectacles intelligents et stimulants pour tous les publics. C’est ainsi que les enfants de trois à sept ans sont invités à suivre le Groupe Maritime de Théâtre dans leur Bonne pêche – Mauvaise pioche, l’histoire d’un pêcheur qui ramène de moins en moins de poissons dans ses filets, et de plus en plus de cochonneries. Toute ressemblance avec la réalité du monde dans lequel ils seront amenés à vivre n’est pas fortuite… autant s’y préparer avec la puissance des mots. Un peu plus âgés, à partir de 8 ans, ils écouteront les Histoires de se faire bien peur de la Cie Ziri Ziri, car sans peur, pas de vrai courage ! Même attention au sens avec les « histoires d’amour et de passion, d’envol et de liberté, de famille et de société, d’ogres et de solidarité » de la conteuse Sabrina Chézeau (La Farouche Compagnie).

Précisons que la grande majorité des représentations est en entrée libre. Bref, direction Carros et alentours, le quatrième week-end de septembre, avant d’y retourner le 5 octobre pour l’ouverture de saison 2019-2020 du Forum Jacques Prévert, avec quatre autres spectacles et un DJ set.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2019

Jacques a dit
18 au 22 septembre
Forum Jacques Prévert, Carros
04 93 08 76 07 forumcarros.com

Photo : Bonne pêche – Mauvaise pioche, Groupe Maritime de théâtre c Xavier Cantat


Forum Jacques Prévert
1 Rue des Oliviers
06510 Carros
04 93 08 76 07
forumcarros.com