Sous le signe d’Averroès : comprendre d'autres espaces avec la Méditerranée

Navigation en MéditerranéeS

• 7 novembre 2014⇒30 novembre 2014 •
Sous le signe d’Averroès : comprendre d'autres espaces avec la Méditerranée - Zibeline

Y a-t-il d’autres Méditerranées ? Ce qui nous paraît unique et inimitable ne peut-il pas servir à comprendre d’autres espaces en Asie et en Amérique ? Ces questions seront au cœur des 21e Rencontres d’Averroès co-produites par France Culture et organisée par Espaceculture Marseille. Des Rencontres sans Thierry Fabre qui a mis fin à sa mission. Précédant et accompagnant le moment fort des trois tables rondes des 28 et 29 novembre au Parc Chanot, à côté des créations théâtrales, des concerts et des conférences, le programme artistique Sous le signe d’Averroès fera la part belle à l’image et au cinéma.

On commencera le 7 novembre par 14 visions de Taïwan avec l’exposition Schizophrenia Taïwan 2.0 inaugurée à la Tour Panorama de la Friche La Belle de Mai, en partenariat avec Instants Vidéos et par le Triptyque vidéographique de Nicolas Clauss dans la vitrine d’Espaceculture où s’étalera en travelling, grandeur et décadence d’Alexandrie.

Le 10 novembre à Apt, le Festival des cinémas d’Afrique présentera à 17h30 Adios Carmen de Mohamed Amin Benamraoui, une histoire d’amitié et de cinéma sur fond de tension hispano-marocaine. Le 13 novembre à Martigues, Le Renoir recevra, à 19h, Sophie Bertran de Bellanda qui parlera du chenal de Caronte «comme fil conducteur de l’histoire réelle ou imaginaire de Martigues, entre Orient et Occident». À cette occasion sera projeté Bosphore, un des six courts métrages tournés à Istanbul par Maurice Pialat, suivi à 21h, en avant-première, du Retour à Ithaque de Laurent Cantet, qui, comme son titre ne le laisse pas deviner, nous transporte à La Havane.

Du 19 au 25 novembre, Sous le signe d’Averroès se glissera dans un des cycles thématiques du Gyptis, consacré aux pirates des trois mers avec, entre autres, Les pirates de Black Moor de J. F Laguionie, Captain Phillipps de Paul Greengrass, Les marins de la mer de Chine de Jackie Chan et un film-répertoire de 1965, Cyclone à la Jamaïque d’Alexander Mackendrick.

Le 20 novembre, les Philippines seront à Carry-le-Rouet (Espace Fernandel) avec Lola, le très beau film de Brillante Mendoza, dont on pourra voir également le lendemain à l’Eden de La Ciotat un drame sur l’adoption : John John.

Le 28 novembre c’est avec les Rencontres à l’échelle qu’Averroès se fera théâtral, en proposant la création de The Last Supper d’Ahmed el Attar à La Friche.

Le 25 novembre, une soirée Cuba cinéma/littérature sera organisée à Arles (Chapelle du Méjean et Actes Sud) : rencontre avec Sara Roumette, auteur de Cuba, histoire, société, culture, projection de Melaza de Carlos Lechuga. Le 27 novembre, la réflexion sur Cuba se poursuivra aux Variétés à Marseille avec une sélection du fonds des actualités cinématographiques du pays. À Port-de-Bouc, Alain Foix réfléchira le 25 novembre sur la relation fantasmée entre la Méditerranée et les Caraïbes. Aix et Avignon sont en cours de programmation à l’heure où nous écrivons.

Autant de vidéos, documentaires, fictions pour comprendre, confronter, rapprocher toutes les Méditerranées. Partir très loin et revenir ici, l’esprit ouvert, après cette navigation de hauts fonds.

ÉLISE PADOVANI
Octobre 2014

Sous le signe d’Averroès
du 7 au 30 nov
04 96 11 04 61
rencontresaverroes.net

Photos : Guo-Gan,-concert-de-clôture-c-X-D.R. et Retour a Ithaque c Laurent Cantet

Retour-a-Ithaque-c-Laurent-Cantet-(1)