COMMUNIQUÉ. Après l'annulation de 48 H Chrono 2014, événement majeur de la Friche la Belle de Mai, le Festival Musiques Interdites a décidé avec l'Ensemble Télémaque, de REPORTER les spectacles des 2, 5 et 6 juillet programmés à la Friche la Belle de Mai, afin d'éviter tout incident avec les intermittents du spectacle, dont, par ailleurs, ils soutiennent le mouvement. Musiques Interdites, l'Ensemble Télémaque, la Friche la Belle de Mai et les artistes impliqués, ont décidé de reporter ces créations à la rentrée, au week- end du 13 septembre 2014, afin de donner ces représentations dans un climat apaisé propice à l'accueil des publics. La création de l’opéra de Korngold le 8 juillet dans la Cour de la Préfecture est MAINTENUE.

Musiques Interdites

• 2 juillet 2014⇒8 juillet 2014 •
COMMUNIQUÉ.  Après l'annulation de 48 H Chrono 2014, événement majeur de la Friche la Belle de Mai, le Festival Musiques Interdites a décidé avec l'Ensemble Télémaque, de REPORTER les spectacles des 2, 5 et 6 juillet programmés à la Friche la Belle de Mai,  afin d'éviter tout incident avec les intermittents du spectacle, dont, par ailleurs, ils soutiennent le mouvement.   Musiques Interdites, l'Ensemble Télémaque, la Friche la Belle de Mai et les artistes impliqués, ont décidé  de reporter ces créations à la rentrée, au week- end du 13 septembre 2014, afin de donner ces représentations dans un climat apaisé propice à l'accueil des publics.  La création de l’opéra de Korngold le 8 juillet dans la Cour de la Préfecture est MAINTENUE. - Zibeline

Interdits… les juifs dans le film muet La ville sans juifs, tourné en 1924 par Hans Karl Breslauer à partir du roman éponyme d’Hugo Bettauer, écrivain juif autrichien assassiné par un militant nazi ! Sa satire de l’antisémitisme et de ses conséquences possibles dérangeait… On découvre ce long métrage d’anticipation politique projeté sur le toit-terrasse de la Friche de la Belle de mai, son style expressionniste rehaussé d’un accompagnement musical électro mixé par Pierre Avia (2 juillet).

Interné… au Camp des Milles le musicien juif Jan Meyerowitz ! Il fut sauvé par le réseau Varian Fry et vécu dans la clandestinité des réseaux résistants… On a découvert, lors du Festival 2013, son bel opéra The Barrier. Michel Pastore réunit, autour de cette re-création, des interviews à propos de sa présence dans le midi de la France. En regard, Claudia Sorokina (soprano) et Frédéric Leroy (baryton) chantent des extraits de son opéra et un cycle inédit de mélodies accompagnées au piano par Vladik Polionov (5 juillet, La Friche).

«Dégénéré»…  Arnold Schoenberg ! Cumulant avant-gardisme et judéité, le compositeur a fui l’Allemagne nazie en 1933… Son chef-d’œuvre, le Pierrot lunaire (1912), demeure un geste lyrique fondamental pour la lecture de l’art moderne. La soprano Brigitte Peyré et l’Ensemble Télémaque donnent vie aux poèmes symbolistes d’Albert Giraud. Raoul Lay crée également un opus de Philippe Hersant Qui rapportera ces paroles ?, composé d’après la pièce de Charlotte Delbos, «une tragédie qui se passe dans un camp de concentration». Des lycéens récitants, formés en partenariat avec l’ERAC, le plasticien Philippe Adrien, le peintre performeur Dominique Pichou et la formidable basse Nicolas Cavallier participent à l’événement (6 juillet, La Friche).

ExiléErich Wolfgang Korngold. Son ultime opéra Die Kathrin, dont la création avait été annulée à Vienne par les nazis en 1938 (et l’an dernier au festival), est joué dans une adaptation condensée, mise en espace et actualisée… Une partie de l’action se passe à Marseille dans les années 30 et traite d’une histoire d’amour franco-allemande. Le plateau de chanteurs qui exhume l’œuvre est secondé par l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine dirigé par Sébastien Billard (8 juillet, Cour de la Préfecture des B.d.R).

JACQUES FRESCHEL
Juin 2014

9e festival Musiques Interdites

du 2 au 8 juillet

Marseille

www.musiques-interdites.eu

Réservations :

www.lafriche.org (04 95 04 95 95)

www.espaceculture.net (04 96 11 04 61)

www.fnac.com

Photo : Elisabeth-Flechl-©-Elisabeth-Flechl