Le Festival Estival de Toulon: une vraie fête de la musique du 16 juin au 8 juillet

Musique en libertéVu par Zibeline

• 16 juin 2021⇒8 juillet 2021 •
Le Festival Estival de Toulon: une vraie fête de la musique du 16 juin au 8 juillet - Zibeline

La saison d’été du Festival de musique de Toulon rassemble un florilège de grands concertistes et de jeunes talents.

Le Festival de musique de Toulon irriguera la cité toulonnaise de ses évènements musicaux, que ce soit au sein de lieux emblématiques, l’église Saint-Paul, la Tour Royale (où se déroule la plus grande partie des concerts), le théâtre de verdure du Mont Faron, et s’offre des escapades sur les places de la ville, Place Puget, Place des Savonnières, Place de l’Équerre ou dans la Galerie Mayol. Bref, l’art se déplace, se rend accessible à tous, à travers des propositions variées convoquant les musiques baroque, classique, latine…

Auprès des artistes confirmés, les élèves du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée et du Lycée Bonaparte participeront aux concerts ; on les retrouvera avec les Pianos sauvages qui seront lâchés en liberté dans tout le centre-ville toulonnais. Lors de la Fête de la musique, quatre pianos seront mis à disposition de tous pour esquisser improvisations et airs du moment. Récitals et auditions publiques se succèderont en une saine et espiègle émulation, après une ouverture déambulatoire qui entraînera les passants mélomanes, ou non -la verve des musiciens est irrésistible, c’est bien connu. Le Quintette de cuivres de la Musique des Équipages de la Flotte déclinera un répertoire brillant et enlevé, tandis que les classes de Cuivres du Conservatoire TPM, dignes émules de leurs aînés, nous convieront à emprunter le téléphérique du Mont Faron pour les retrouver sur les hauteurs. Les soixante élèves de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire TPM s’attacheront dans « Pop ! » à reprendre le répertoire de la culture populaire du XXème siècle (qui n’est pas si ancien malgré tout !) sous la direction de Jean-Louis Maes.

Des quilles, des ballades

Plus intimiste, le concert Un salon à Vienne nous introduira dans l’atmosphère des cafés et des salons viennois où se réunissaient les artistes pour jouer, improviser, explorer : Lorenzo Coppola (clarinette d’amour), Pablo Valetti (1er violon), Céline Frisch (piano-forte) et les membres de l’ensemble Café Zimmermann interprèteront un florilège d’œuvres chambristes mozartiennes, dont le célèbre Trio Kegelstatt ou Trio des Quilles que le musicien aurait composé lors d’une partie de quilles, d’où son surnom. L’immense pianiste Abdel Rahman El Bacha consacrera l’intégralité de son programme à Frédéric Chopin : Scherzos, Nocturnes, Ballades. La tonalité change avec la trompette de Lucienne Renaudin Vary et l’accordéon de Félicien Brut qui nous emmènent dans le Buenos Aires de Piazzolla, le Mexico de Lopez, l’univers du West Side Story de Bernstein ou au cœur de la création commandée à Fabien Waksman, Création pour trompette et accordéon. Enfin, le Quatuor Modigliani nous plonge dans la Nuit Bohémienne aux côtés de Mozart, Hersant, Dvorak, Schumann, Liszt…

MARYVONNE COLOMBANI
Juin 2021

Festival Estival
16 juin au 8 juillet
Divers lieux, Toulon
06 34 29 59 33 festivalmusiquetoulon.com

Photographie : Abdel Rachman El Bacha © Marco Borggreve