Les Nuits d'Agathos du 30 juillet au 1er août à Agay

Musique au bord de l’eau

• 30 juillet 2019⇒1 août 2019, 30 juillet 2019⇒1 août 2019 •
Les Nuits d'Agathos du 30 juillet au 1er août à Agay - Zibeline

Les Nuits d’Agathos, trois soirées artistiques dans le Var

Au lieu-dit Agay, situé aux abords de Saint-Raphaël, porte d’entrée de l’Estérel (83), se trouve la résidence de vacances Agathos. Les pieds dans l’eau, où au frais dans l’ancien verger du château, détruit sous l’Occupation allemande, les plaisanciers y coulent des jours paisibles. Le tout-venant des touristes -à même de débourser 20 € par adulte, mi-tarif pour les enfants- pourra les rejoindre dans ce lieu idyllique au mitan de l’été. Car pour la troisième année, la structure organise un festival, Les Nuits d’Agathos.

La programmation est centrée sur le thème de la Méditerranée, la civilisation méditerranéenne et la mer. Trois soirs de rang, du 30 juillet au 1er août, des artistes pointus se succéderont sur trois scènes différentes. À commencer par la comédienne Marie-Christine Barrault, déjà présente lors de l’édition précédente, qui lira des extraits de l’Odyssée. Pour accompagner les vers immortels d’Homère, une flûtiste (Claire Sala) et une harpiste (Martine Flaissier) seront à ses côtés dans le domaine du château d’Agay. Le 31 juillet, les jardins d’Agathos recevront le pianiste et chef argentin Fernando Palomeque pour un récital de piano comprenant des airs de Domenico Scarlatti, Ludwig van Beethoven, Frédéric Chopin, Claude Debussy, et son compatriote Alberto Ginastera.

Pour clore les festivités, il reviendra le lendemain avec un ténor, Benjamin Alunni, cette fois au domaine du Castellas, bastide provençale des bords de la rivière d’Agay. Cette dernière soirée sera consacrée à l’Espagne, du Pays Basque à l’Aragon, en passant par la Castille ou l’Andalousie, sur des compositions signées Maurice Ravel, Pauline Viardot-Garcia ou Jules Massenet.

Notez que les concerts débutent à 21h, et sont suivis d’un temps d’échange avec les artistes autour d’un verre.

GAËLLE CLOAREC
Juillet 2019

Les Nuits d’Agathos
30 juillet au 1er août
Résidence Agathos, Agay
04 94 82 86 38
residenceagathos.com

Photo : Benjamin Alunni c X-D.R.