Festival "Les émouvantes" à la Friche Belle de Mai, Marseille

Mouvements sonores

Festival

À l’heure où tout passe par l’image, le label phocéen émouvance s’interroge sur les différentes façons de voir la musique, avec un nouveau festival, les émouvantes.

Créé il y a 18 ans, la maison de disque du contrebassiste et compositeur Claude Tchamitchian (directeur artistique du festival) est devenue depuis une véritable maison de production. Elle crée et diffuse des concerts (jazz, musiques improvisées, ethniques…) ainsi que des spectacles où la musique rencontre d’autres disciplines artistiques. Pendant quatre soirées, émouvance veut inviter à découvrir son travail, ses explorations, son univers.

Une conférence animée par Anne Moutaron et Claude Tchamitchian à la bibliothèque départementale donnera le coup d’envoi de cette première édition. Le fondateur d’émouvance prendra ensuite la contrebasse pour un concert solo. Le lendemain, le violoncelliste tout terrain Vincent Courtois fera de même et présentera son Imprévu.

Les escales suivantes offriront aux spectateurs des rencontres inattendues, des mariages contre-nature, plusieurs points de vue d’un imaginaire sonore. Entre autres, le spectacle Lumières d’Etchmiadzine où se croisent théâtre, musique et jeu d’éclairage. Un voyage poétique illuminé qui s’inspire de l’Arménie (sa lumière, sa musique). Ou encore le duo Michael Nick (compositeur et violoniste) et Yasmine Hugonnet (danseuse et vidéaste), alias Sliding Matters, qui explore les relations entre le son, l’image et le mouvement.

À noter la clôture du Quatuor IXI : depuis 1994, la formation explore les musiques improvisées et multiplie les collaborations prestigieuses (Louis Sclavis, les frères Moutin) proposant sur scène une composition spontanée où s’estompe la frontière entre l’écrit et l’impro.

KEVIN DERVEAUX

septembre 2012

 

Les émouvantes

du 17 au 20 oct

La Friche

04 91 64 30 47

www.lesemouvantes.com


La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/