La 6° édition du Festival de Jazz Les Emouvantes, du 26 au 29 septembre à Marseille

Mouvantes émotions

• 26 septembre 2018⇒29 septembre 2018 •
La 6° édition du Festival de Jazz Les Emouvantes, du 26 au 29 septembre à Marseille - Zibeline

Après une 5e édition dédiée à la place de la parole dans le langage musical, le Festival de jazz Les Émouvantes se consacre cette année à la question du mouvement.

Qu’elle soit inhérente à l’œuvre entendue ou participe de sa réception, la mise en mouvement de la musique sera ainsi au cœur de la programmation élaborée par Claude Tchamitchian, fondateur de la Cie Émouvance. 

Le festival s’ouvrira sur un dialogue entre corps et musique : celui du chorégraphe Julyen Hamilton et du contrebassiste Barre Phillips ; avant de se poursuivre sur le Dominique Pifarély Septet et sa composite Suite : Anabasis, élaborée à partir de poèmes de Paul Celan autour de l’exil. C’est du mouvement du temps dont il sera question avec The Henze Workshop, qui alternera les Sérénades du compositeur Hans Werner Henze et ses arrangements par le saxophoniste Stéphane Payen, accompagné de son Workshop et de la contrebassiste Charlotte Testu, qui laissera libre cours à ses improvisations ; la création du pianiste Andy Emler, The E Movin’ Ensemble, explorera quant à elle les différentes racines de la musique, incarnées par les horizons musicaux hybrides de ses cinq musiciens. Le flûtiste Joce Mienniel joindra le son à l’image le temps d’un duo avec l’artiste plasticien et vidéaste Romain Al’1 avec Dans la forêt ; les pérégrinations stylistiques et langagière du Tomassenko Trio constitueront le cœur battant de Daisy Tambour. C’est un voyage « au cœur de la vibration » que propose le percussionniste Lê Quan Ninh avec Autour de John Cage ; et un tour effréné des répertoires jazz, classique et contemporain, que promet la création du Régis Huby Big Band, The Ellipse, donné en clôture du festival. 

Pour faire rayonner ces musiques hors de la scène, Andy Emler et Dominique Pifarély proposeront le 28 septembre des ateliers ouverts aux musiciens confirmés, en partenariat avec le CNRR de Marseille.

SUZANNE CANESSA
Septembre 2018

Les Emouvantes
26 au 29 septembre
Les Bernardines, Marseille
08 2013 2013 lestheatres.net
06 11 21 40 94 tchamitchian.fr 

26 Septembre
Duo Barre Phillips / Julyen Hamilton, 19h
Dominique Pifarély Septet Suite : Anabasis, 21h

27 Septembre
The Henze Workshop invite Charlotte Testu, 19h
Andy Emler, The E movin’ ensemble (création), 21h

28 Septembre
Joce Mienniel SoloDans la Forêt,19h
Trio TomassenkoDaisy Tambour, 21h

29 Septembre
Lê Quan Ninh solo (percussion) – Autour de John Cage, 19h
Régis Huby Big BandThe Ellipse, 21h

Photo : Julyen Hamilton Barre Phillips©Astrid Askberger


Théâtre des Bernardines
17 Boulevard Garibaldi
13001 Marseille
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/