Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

La littérature au cœur de Montpellier avec la Comédie du Livre, du 17 au 19 mai

Montpellier fait encore la Comédie

• 17 mai 2019⇒19 mai 2019 •
La littérature au cœur de Montpellier avec la Comédie du Livre, du 17 au 19 mai - Zibeline

Après un sérieux couac en janvier dernier, où son directeur artistique avait été mis à pied (Régis Penalva), la Comédie du Livre s’apprête à ouvrir ses stands et ses 150 événements pour la 34e fois le week-end du 17 mai. Florence Bouchy (collaboratrice du Monde des Livres), recrutée en urgence en janvier dernier pour assurer la continuité de la manifestation, ne cache pas sa satisfaction d’avoir réussi, avec une équipe renouvelée, à tenir les délais -et la qualité- de la programmation de cette édition, ce qu’elle qualifie « d’exploit ». Comme prévu, le pays mis à l’honneur est la Suisse, riche de ses 4 langues nationales (allemand, italien, français, romanche) et de sa littérature jeune et dynamique, grâce à un engagement particulier de ses écrivains qui développent une culture des lectures publiques et des performances. Une trentaine d’auteur(e)s sont invités, des plus connus (Alex Capus, Arno Camenisch, Alberto Nessi, Aude Seigne…) aux plus prometteurs, dont on pourra découvrir les œuvres lors de multiples rendez-vous originaux et festifs : lectures collectives, concerts littéraires, lectures dessinées. Le collectif AJAR, rassemblant 23 jeunes écrivain(e)s romand(e)s, pratique et défend la professionnalisation de l’écriture collaborative ; il sera représenté en particulier le 18 mai lors d’une table ronde réunissant universitaires et écrivains autour de l’« Écriture en série, l’écriture des séries », avec Stéphanie Vasseur, co-scénariste du nouveau succès de France 2 avec Montpellier en vedette, Un si grand soleil.

Le coup de projecteur sur une maison d’édition indépendante sera dirigé cette année sur les éditions Allary, qui fêteront leur 5 ans d’existence avec la sortie du 4e tome des Cahiers d’Esther de leur auteur phare Riad Sattouf, qui donnera une masterclass consacrée à l’ensemble de son travail (18 mai).

Véronique Ovaldé s’emparera de la Carte blanche, qu’elle a prévu exclusivement féminine (Chloé Delaume, Cécile Ladjali, Paola Pigani, Véronique Olmi, Jeanne Cherhal).

Parmi les 130 auteurs présents cette année, des « pointures », pour, dixit F. Bouchy, « répondre à cette attente du public », comme Alain Damasio qui proposera, avec Yan Péchin, une lecture musicale de l’album concept Entrer Dans la Couleur, réalisé autour de son tout récent Les Furtifs (18 mai). Et, axe fort de cette nouvelle édition : une place plus importante est réservée à la littérature jeunesse (Philippe Ug, Bénédicte Guettier) avec des rencontres organisées spécifiquement pour les enfants. La relève est assurée.

ANNA ZISMAN,
Mai 2019

Comédie du Livre
17 au 19 mai
Divers lieux, Montpellier
comediedulivre.fr

Photo : Véronique Ovaldé, photo Pascal Ito © Flammarion


La Panacée
14, rue de l’Ecole de Pharmacie
34000 Montpellier
04 34 88 79 79
lapanacee.org