Du 11 au 26 juillet, le Festival Radio France Montpellier Région prend place dans le Languedoc-Roussillon

Montpellier barre à l’Est !

• 11 juillet 2016⇒26 juillet 2016 •
Du 11 au 26 juillet, le Festival Radio France Montpellier Région prend place dans le Languedoc-Roussillon - Zibeline

Radio France et Montpellier c’est une rencontre trentenaire qui rayonne partout, dans le monde, grâce en particulier à son tissage de radios publiques (FIP, France Culture, France Musique, France Bleu, France Inter…), et sur un vaste territoire puisqu’il sillonne la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Le Festival Radio France Montpellier Région adopte en 2016 une thématique qui depuis Lamartine fascine la création européenne: « Le Voyage en Orient ».

On se laissera donc séduire par les spectacles phare, comme la « chinoiserie » musicale d’Offenbach, Ba-Ta-Clan choisie en vertu du fait que cette opérette a inspiré le nom de la salle de spectacle parisienne où ont eu lieu les attentats tragiques de novembre 2015. Et l’on suivra les quelques 90 concerts, dont une bonne partie gratuits, qui se déclinent du cœur Montpelliérain à Perpignan, Mende, Rivesaltes ou Conques…

Les ensembles « maison »

Partenaires de toujours, ils sont les têtes d’affiches symphoniques !
L’Orchestre National Montpellier Languedoc-Roussillon joue en ouverture (le 11 juillet) Mille et Une nuits, sous la direction de Michael Schonwandt… et en clôture (le 26 juillet) à Montpellier avec l’opéra de Mascagni Iris interprété par la soprano Sonya Yoncheva et dirigé par Domingo Hindoyan. La cheville ouvrière du festival donne également deux concerts à Mende (le 15 juillet) et Perpignan (le 16 juillet). Au programme Beethoven : 5e symphonie, Concerto « L’Empereur » dirigés par Paul Daniel avec Lukas Geniušas au piano. L’Orchestre National du Capitole de Toulouse et son chef Tugan Sokhiev accompagnent le jeune lauréat français du Concours Tchaikovski, Lucas Debargue dans Ravel et Berlioz (le 12 juillet).

L’Orchestre National de France, dirigé par Pablo González, avec Marc Coppey au violoncelle, interprète Dukas, Caplet, Stravinsky (le 21 juillet) et, sous la baguette de John Neschling, en compagnie de Bertrand Chamayou au piano, joue Saint-Saëns et Zemlinsky (le 23 juillet).

Sofi Jeannin conduit La Maîtrise de Radio France dans un opéra pour enfants d’Isabelle Aboulker : Marco Polo et la princesse de Chine (le 16 juillet) et le Chœur de Radio France chante au Domaine d’O (le 24 juillet) les Carmina Burana de Carl Orff.

On ne compte pas les grands noms invités, de Valery Gergiev à la tête du formidable orchestre de jeunes USA National Youth Orchestra en compagnie du pianiste Denis Matsuev (le 22 juillet), les voix royales de Natalie Dessay, Karine Dehayes, du Chœur de la Radio Lettone

Pas seulement « classique » !

Si depuis trente ans le Festival se distingue par l’originalité de ses propositions « classiques », on y entend aussi du Jazz au Domaine d’O (du 17 au 26 juillet), des musiques électroniques avec Tohu-Bohu (les 11, 12 & 13 juillet), ou des Musiques du monde lors de la Soirée FIP (le 15 juillet) à Montpellier. Et l’on ajoute les Rencontres de Berlioz (à partir du 18 juillet) ainsi que des ateliers/concerts animés par des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon… À vos marques !

JACQUES FRESCHEL
Juin 2016

Festival Radio France Montpellier Région
du 11 au 26 juillet
04 67 61 66 36
www.festivalradiofrancemontpellier.com

Photo : Sofi Jeannin © Christophe-Abramowitz

Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
0800 200 165
domainedo.fr