Le Domaine départemental pierresvives accueille l'exposition "Nous et les autres. Des préjugés au racisme"

Montpellier accueille le Musée de l’Homme

• 9 mars 2018⇒28 juillet 2018 •
Le Domaine départemental pierresvives accueille l'exposition

Alors qu’elle vient de s’achever au Musée de l’Homme à Paris, l’exposition Nous et les autres. Des préjugés au racisme s’apprête à migrer à Montpellier, au domaine départemental pierresvives. Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et le Département de l’Hérault ont en effet engagé un partenariat inédit : jusqu’en 2020, trois expositions seront adaptées pour être accueillies dans le lieu montpelliérain, avant d’être déclinées dans un format réduit destiné à être présenté dans différents espaces du département.

Très didactique, cette première exposition propose un éclairage scientifique et dépassionné sur des questions qui traversent autant notre histoire que notre quotidien. À travers les exemples de l’Allemagne nazie et du génocide des Tutsis au Rwanda, l’exposition décline les processus qui mènent du préjugé au racisme, de l’exclusion au drame humanitaire.

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société, qui s’attachent à décrypter pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire. Pour aider le visiteur à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres », à prendre conscience des discriminations dans la société d’aujourd’hui, la muséographie propose un environnement immersif. Trois thématiques jalonnent le parcours. « Moi et les autres », où l’on se trouve dans la salle d’embarquement de « l’aéroport des préjugés ». « Race et histoire » explore la construction scientifique de la notion de « race » et illustre, à partir d’exemples historiques, la mise en œuvre de racismes institutionnalisés par des états. Un « État des lieux », dans un espace évoquant un laboratoire de génétique, démontre que la notion de « race » n’est pas scientifiquement valide. Points de vue de chercheurs, témoignages contemporains et historiques, présentation d’objets et de photographies nourrissent l’expérience et le débat, abordés de manière vivante et riche. Une belle initiative citoyenne.

ANNA ZISMAN
Février 2018

Nous et les autres. Des préjugés au racisme
jusqu’au 28 juillet
Domaine départemental pierresvives, Montpellier

Photo : I Am A Man, Sanitation Workers Strike, Memphis, Tennessee., March 28, 1968. Auteur Withers, Ernest-C. (1922-2007) -c- Bridgeman Images

Pierresvives
907 avenue du professeur Blayac
34080 Montpellier
04 67 67 30 00
pierresvives.herault.fr