Trois films d'Armand Gatti à (re)découvrir au Gyptis en avril

Mini-rétro Armand Gatti

• 15 avril 2018, 22 avril 2018, 29 avril 2018 •
Trois films d'Armand Gatti à (re)découvrir au Gyptis en avril - Zibeline

Dante Sauveur Gatti dit Armand, fut journaliste, écrivain, résistant, dramaturge, scénariste, mais aussi réalisateur. A Marseille, le cinéma Le Gyptis lui consacre une mini-rétro de trois films dans le cadre de la Biennale des écritures du réel, en partenariat avec le Vidéodrome (où on peut retrouver d’autres œuvres de cet artiste engagé contestataire et contesté).

Le 15 avril à 20h, présenté par le fils d’Armand Gatti, Stéphane, et Jean-Jacques Hocquart, administrateur de La Parole errante : L’enclos (1960). Gatti imagine un terrible jeu organisé par les SS dans un camp de concentration : enfermer ensemble deux prisonniers, un allemand anti-nazi et un horloger juif de Belleville, puis proposer la vie sauve à celui qui tuera l’autre ! Le 22 avril, à la même heure EL Otro Cristoba (1962), épopée allégorique de la révolution cubaine, tourné au moment de la Crise des fusées.

Et le 29 avril, Le passage de l’Ebre (1969) qui raconte l’histoire d’un ouvrier espagnol exilé en Allemagne et dont l’univers s’écroule avec la mort de son fils sur un chantier et l’hostilité de la famille de l’ouvrier allemand mort avec lui en cherchant à le sauver.

ELISE PADOVANI
Avril 2018

Photo : L’Enclos© Clavis Films


Cinéma Le Gyptis
136 rue Loubon
13003 Marseille
04 95 04 95 95
www.lafriche.org