Les 30 ans du Festival MIMI, du 1er au 5 juillet

Mimi

• 27 juin 2015, 1 juillet 2015⇒7 juillet 2015 •
Les 30 ans du Festival MIMI, du 1er au 5 juillet - Zibeline

Du 1er au 5 juillet, le très attendu festival MIMI, organisé par l’association l’A.M.I, Aide aux Musiques Innovatrices, fêtera sa 30e édition.

Si la majeure partie des concerts ont lieu comme chaque année à l’Hôpital Caroline, sur l’Île du Frioul, la première soirée se déroulera à l’U.Percut (rue Sainte à Marseille) avec les marseillais du groupe Les Statonells et la pop électro de l’homme-orchestre arlésien Henri Marquet alias Delta Sònic. Dès le lendemain, sur le Frioul, place aux concerts d’envergure et aux créations du festival : celle du musicien, compositeur et artiste plasticien japonais Aki Onda qui élabore-là un travail d’architecture sonore, puis celle d’Andy Saunders et Chris Cutler qui reprennent leur projet Himmel entre drone, kautrock et cosmic jazz. Avant et après, le lieu résonnera au rythme des Percussions de Strasbourg ; du rock minimaliste et disco-punk du groupe Joujou ; de la musique minimaliste et envoûtante du cultissime Young Marble Giants ; de l’électro chaabi du trio égyptien E.E.K. feat Islam Chipsy ; de la création franco-nipponne Gunkanjima (navire du guerre en japonais) qui réunit 6 musiciens dans une transe quasi mystique, du noise à l’électroacoustique ; et de l’intrigante performance des japonais Acid Mothers Temple & The Cosmic Inferno.

À noter enfin qu’aura lieu, le 27 juin, une soirée gratuite sur le toit terrasse de La Friche pour fêter les 30 ans de l’association et le lancement du Festival !

DOMINIQUE MARÇON
Juin 2015

Festival MIMI
du 1er au 5 juillet
U.Percut, Île du Frioul, Marseille
04 95 04 95 50
www.amicentre.biz

Photo : Aki Onda © Sandrine Marc