Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le Festival Arabesques, du 12 au 23 septembre au Domaine d’O et autres lieux de Montpellier

Mille et une diasporas

• 12 septembre 2018⇒23 septembre 2018 •
Le Festival Arabesques, du 12 au 23 septembre au Domaine d’O et autres lieux de Montpellier - Zibeline

Migrant cette année du Printemps vers l’Automne, le festival Arabesques, grand moment montpelliérain de rassemblement des cultures, expériences, sensibilités (qualifié par le président de Montpellier métropole Philippe Saurel de « plus important rendez-vous en Europe dédié aux arts du monde arabe »), propose un panorama complet de la production artistique contemporaine du monde arabe associée au répertoire traditionnel. Porté par l’association Uni’sons, qui depuis 2000 développe les énergies et encourage les talents des habitants du quartier Mosson à Montpellier, il parvient à rallier des publics peu familiers des manifestations culturelles et ceux éloignés de la culture arabe. Avec le partenariat de l’Institut du Monde Arabe et sous le haut patronage de l’UNESCO, le festival a acquis un rôle d’expert et de défricheur, à la pointe de la création.

Programmation pluridisciplinaire, alliant artistes émergents et « légendes vivantes », Arabesques promeut particulièrement cette année des auteurs, musiciens, danseurs issus du monde arabe qui ont choisi la France comme terre d’accueil. Plus que jamais engagé dans son action de décloisonnement, le festival œuvre à dépasser les peurs et les amalgames. Une table ronde, « Parcours d’artistes des diasporas arabes : l’exil et la création » animée par Naïma Yahi, historienne spécialiste de l’immigration et Rabah Mezouane, programmateur à l’IMA, abordera la problématique à travers le parcours d’artistes invités au festival (Souad Massi, Kamylya Jubran, Jihad Darwiche, Salah Al Hamdani).

Dans la déferlante envoûtante des propositions tous azimuts, laissons-nous entrainer dans la ronde.

La nouvelle scène, résultante du travail de repérage et d’accompagnement en lien avec d’autres festivals et structures d’Europe et du monde Arabe, propose deux soirées phares sur la scène du Domaine d’O avec Ÿuma et Djazia Satour, N3rdistan et Bachar Mar Khalife, et une soirée Arabesques Sound System à Victoire 2. Amelle Chahbi (mise en scène par Josiane Balasko) présentera son nouveau spectacle Où est Chahbi ?

L’exposition La Caravane culturelle syrienne, mouvement lancé par des intellectuels et artistes syriens pour favoriser le débat, fera étape au Domaine d’O.

Au cinéma Diagonal, deux avant-premières : Tazzeka de Jean-Philippe Gaud et Capharnaüm de Nadine Labaki (Prix du jury au Festival de Cannes).

Concerts (Dhafer Youssef, Souad Massi, Le Grand Bal Chaâbi…), danse (Ce que le jour doit à la nuit, Hervé Koubi), hommage à Mahmoud Darwich, karaoké, et dans la Médina installée dans la pinède, on mange, on calligraphie, on joue…

ANNA ZISMAN
Septembre 2018

Arabesques
12 au 23 septembre
Domaine d’O et autres lieux, Montpellier
festivalarabesques.fr

Photographies : (Arabesques) Amelle Chahbi © Arabesques
(Arabesques) Yasser Safi, exposé dans La Caravane culturelle Syrienne © Yaser Safi


Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
0800 200 165
domainedo.fr