Répondre aux questions que l'on se pose sur l'immigration en Europe

Migrations en questions

• 23 avril 2019⇒25 avril 2019 •
Répondre aux questions que l'on se pose sur l'immigration en Europe - Zibeline

Poser une question. Sujet : les migrations au sein de l’Europe. Obtenir une réponse courte (vidéo d’environ 3 mn), claire et neutre de la part de spécialistes, universitaires et experts, sur la plateforme numérique dédiée. Le dispositif mis en place en mai dernier par l’association Res Publica (« développer le pouvoir d’agir ») et l’ONG European migration law (qui promeut la connaissance du droit et de la politique de l’Union européenne) est né du constat qu’une grande majorité de Français se sentent mal informés sur les problématiques contemporaines d’immigration et d’intégration. Et pourtant, la thématique traverse tout le débat politique, pèse largement sur les argumentaires et stratégies des uns et des autres, avec un risque marqué d’instrumentalisation.

Yves Pascouau (fondateur et directeur d’European migration law, docteur en Politique européenne migratoire) initie alors Migrations en questions, site Internet d’échanges citoyens informés et impartiaux. Fort d’une trentaine de vidéos consultables en ligne, le site propose une vision apaisée et enrichie sur un sujet clivant et trop souvent traité dans des excès de langage vides de données juridiques, historiques, économiques, géographiques… Les questions posées sont variées et décomplexées, frontales ; parmi la trentaine mises en ligne : « Pourquoi n’enferme-t-on pas tous les sans-papiers pour les expulser en une fois ? », « Combien coûte l’immigration ? », « Qu’est-ce qu’un migrant économique ? »…

À l’approche des élections européennes, la démarche va être développée, confrontée au pari du direct grâce à un cycle de rencontres publiques ouvertes à toutes et à tous. Autour de la thématique « Les questions migratoires dans la campagne européenne ! », trois dates sont prévues dans notre région.

Le 23 avril, à Vaison-la-Romaine, puis le 24 à Lunel-Viel, Yves Pascouau sera accompagné de Jean-Yves Carlier (professeur de droit à l’Université catholique de Louvain et avocat au barreau de Nivelles) pour, dans un cadre ouvert et sans aprioris, faire le tri entre les informations factuelles et les infox. Une large place sera laissée aux questions et aux échanges avec le public. Le 25 avril, ils seront rejoints à Marseille par Pascal Brice, ancien directeur de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides).

Mettre du sens là où les rumeurs galopent et les règlements de compte politiques règnent. Ouvrir le débat à tous, nourrir la réflexion pour apaiser les passions. Une action de salubrité publique.

ANNA ZISMAN
Avril 2019

23 avril, Espace culturel, Vaison-la-Romaine
24 avril, Salle Antoine Roux, Lunel-Viel
25 avril, Théâtre Toursky, Marseille

migrationsenquestions.fr

Photo : Sculpture de Bruno Catalano Marseille 2013 – CC BY 2.0 – Jeanne Menjoulet


Théâtre Toursky
16 Promenade Léo Ferré
13003 Marseille
04 91 02 58 35
http://www.toursky.fr/