Aubagne à l’heure du monde avec son Festival International du Film (F.I.F.A)

Mélomanes, cinéphiles, tous à Aubagne !

• 19 mars 2018⇒24 mars 2018 •
Aubagne à l’heure du monde avec son Festival International du Film (F.I.F.A) - Zibeline

La 19e édition du Festival International du Film d’Aubagne (FIFA), organisé par ALCIMÉ, qui met l’accent sur la musique de film, invitant réalisateurs et compositeurs, se tiendra du 19 au 24 mars, une programmation toujours aussi foisonnante et aussi intense.

77 courts-métrages et 10 longs-métrages en compétition, le plus souvent premières œuvres qu’on regarde et qu’on écoute, films inédits ou en avant-premières. Secret Ingredient du Macédonien Gjorce Stavreski nous dépeint le double combat d’un père et son fils. Az állampolgár du Hongrois Roland Vranik, est un poignant réquisitoire contre les politiques du gouvernement Orbán. Maze de Stephen Burke évoque l’évasion de la prison de Maze, surnommée « la Great Escape » qui a eu lieu le 25 septembre 1983 en Irlande du Nord. Ou encore Different kinds of rain de l’Allemande Isa Prahl, un drame social et familial qui tourne autour d’une porte fermée, au sein d’un foyer et Vent du Nord du Tunisien Walid Mattar, un film drôle et grave sur les délocalisations.

Comme chaque année, des « Cartes Blanches » sont données à 4 festivals internationaux, permettant de découvrir la jeune création du Canada, de Croatie, de Pologne du Portugal. Sans oublier les Regards croisés qui mettent à l’honneur, outre le SATIS d’Aubagne, 3 écoles de cinéma, le Pulse Collège d’Irlande, le Conservatoire Royal de Mons et le Conservatorio Francesco Venezze.

Sont aussi proposées des séances « coup de cœur » comme Vaurien en présence du réalisateur Mehdi Senoussi et du compositeur Sébastien Damian ou encore Flying Revolution : The Story of a Lifetime Battle, le documentaire de Steve Won sur un groupe de break dance.

La Nuit du court le 23 sera d’abord musicale puis engagée, sans doute aussi heureuse que la séance Les courts qui rendent heureux, le lendemain. Évidemment, on pourra croiser ou rencontrer de nombreux invités aussi bien des réalisateurs/acteurs, Laurent Cantet, Édouard Deluc, Philippe Rebbot que des compositeurs, Éric Neveux, Laurent Perez Del Mar, Alexis Rault, Julie Roué et le célèbre Gabriel Yared nous invite à (re)découvrir sa création musicale pour le thriller d’Anthony Minghella, Le talentueux Mr. Ripley. Quant à Stephen Warbeck, il dirigera la Master Class de composition musicale pour l’image, organisée avec le soutien de la SACEM, huit jeunes compositeurs qui montreront leur travail en live à la soirée de clôture.

Tout ce beau programme commencera le 19 mars à 20h au cinéma Le Pagnol avec Makala, le documentaire d’Emmanuel Gras, Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes, qui raconte l’odyssée d’un jeune Congolais, décidé à connaître un avenir meilleur, qui entreprend un périlleux voyage de son village jusqu’à Kinshasa. Et c’est le groupe marseillais, Thomas Laffont Group qui terminera la soirée avec son jazz pop électrifiant.

ANNIE GAVA
Mars 2018

Festival International du Film d’Aubagne
19 au 24 mars
aubagne-filmfest.fr

Photographie :Makala© Les Films du Losange