Les Dimanches de la Canebière #4

Marseille crève l’écran

• 30 avril 2017 •
Les Dimanches de la Canebière #4 - Zibeline

Le 30 avril au cinéma Les Variétés, le collectif Travelling Marseille présente dans le cadre des Dimanches de la Canebière, Marseille au cinéma. Un programme concocté par Image de Ville, le FIDMarseille et Films Femmes Méditerranée.

Dès 14h projection du polar culte de William Friedkin (1972) en version restaurée : French Connection, où on se ralliera non à la blanche poudre toxique si précieuse mais bien au chapeau de Popeye alias Gene Hackman de New York à Marseille et Cassis. Petite Blonde (2003), le court métrage d’Emilie Aussel précédant les courses poursuites entre flics et bandits nous évoquera les  minots de la Corniche Kennedy.

A 16h30, on retrouvera le grand et trop tardivement reconnu, Paul Carpita avec le mythique Rendez-vous des quais (1953) précédé de son court-métrage : Marseille sans soleil (1960). Espérons que même s’il y en a du soleil, le public sera au rendez-vous pour cette mise en abyme de la cité phocéenne au fil du temps cinématographique, des années 50 à nos jours.

ELISE PADOVANI

avril 2017

Le collectif Travelling Marseille regroupe AFLAM (Rencontres des cinémas arabes), ASPAS (Rencontres du Cinéma sud-américain) Cinépage (Rencontres du cinéma européen) , FIDMarseille (Festival international de cinéma),  Films Femmes Méditerranée, , Horizontes Del Sur (Festival du cinéma espagnol),Inquadratura (production de films), TILT (Ciné plein air), Urban prod (Rencontres iMediaCinéma)

photo : Petite Blonde © Shellac

Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes