Ahmad Jamal et le Marseille Heure Jazz, en prélude au Festival Jazz des 5 continents, à partir du 1er juin

Marseille à l’heure du jazz

• 1 juin 2017⇒31 juillet 2017, 12 juin 2017⇒13 juin 2017 •
Ahmad Jamal et le Marseille Heure Jazz, en prélude au Festival Jazz des 5 continents, à partir du 1er juin - Zibeline

Deux soirées d’exception à vivre les 12 et 13 juin à l’Opéra de Marseille avec Ahmad Jamal. Un avant-goût du Festival Jazz des 5 Continents qui se tiendra au Palais Longchamp du 19 au 29 juillet.  En guise de « before » à cet événement incontournable de l’été marseillais, le pianiste de légende sera en concert pour des moments hors-normes en perspective. Car cette programmation ne doit rien au hasard, et mieux vaudra s’y prendre à l’avance pour être sûr de pouvoir y assister. Le jazzman présentera en effet son nouvel album, intitulé justement Marseille.

Double honneur pour la ville, celui d’avoir inspiré cet artiste et celui d’accueillir sur une scène emblématique la création publique de cette dernière œuvre. Privilège également pour le Festival Jazz des 5 Continents d’être l’organisateur de cet événement, qui aura lieu dans le cadre de Marseille Heure Jazz. Véritable prélude au FJ5C, cette manifestation proposera un programme mêlant concert et cinéma, à Marseille et aux alentours. Du 1er juin au 31 juillet, une vingtaine de rendez-vous seront à retrouver dans divers lieux.

Ouverture au Square Edmond Rostand à Marseille, pour un concert gratuit avec la rencontre entre la pianiste Raphaël Lemonnier et les influences blues, cubaines et andalouses de La Trova Project. À noter également les 6 et 7 juin puis les 19 et 20, une master class organisée au Conservatoire avec la saxophoniste Géraldine Laurent et le guitariste Nguyên Lê. Le 6 juin encore, dans les salons de l’Hôtel Intercontinental, à l’Hôtel Dieu, concert gratuit avec le son brésilien d’Andrea Caparros Trio. Le 9 c’est au Novotel que Karine Bonnafous Trio offrira son jazz au coucher du soleil. Puis les 12 et 13 place donc à Ahmad Jamal, accompagné de son trio historique et, exceptionnellement, d’Abd Al Malik et de Mina Agossi.

JAN-CYRIL SALEMI
Mai 2017

Marseille Heure Jazz
1er juin au 31 juillet
Divers lieux, Marseille et alentours

Ahmad Jamal avec Abd Al Malik et Mina Agossi
12 et 13 juin
Opéra de Marseille
marseillejazz.com/nsite

Photo : Ahmad Jamal © JM Lubrano


Opéra de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
04 91 55 11 10
http://opera.marseille.fr/