Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Dix-septième édition de Mars en baroque à Marseille

Mars (en baroque), et ça repart !

• 26 février 2019⇒31 mars 2019 •
Dix-septième édition de Mars en baroque à Marseille - Zibeline

Jean-Marc Aymes, le Concerto Soave et leurs invités proposent une dix-septième édition ambitieuse

Des concerts…

Le grand Bach constitue un fil rouge du festival : Un Art de la fugue traverse le magnum opus du cantor à la lumière des autres grands noms du contrepoint sous les doigts, à l’orgue et aux clavecins, de Jean-Luc Ho et Jean-Marc Aymes (le 3 mars à 17h, au Temple Grignan). Bach Remixed, également donné au Temple Grignan (le 21 mars à 20h), réorchestrera pour les flûtes à bec de Michaël Form et le clavecin de Dirk Börner des pages écrites par le compositeur pour d’autres instruments. Les élèves du CNSMD de Lyon présenteront ses transcriptions de concertos italiens (le 20 mars à 20h à la Salle Musicatreize). Le Papa Bach de l’Ensemble Artifices présentera l’œuvre du compositeur tutélaire du point de vue de ses propres enfants (le 24 mars à 17h à la Friche de la Belle de Mai). Plusieurs extraits du Petit Livre d’Anna Magdalena seront enfin joués par les élèves du CNRR de Marseille à la Mairie des 1er et 7e arrondissements (le 31 mars à 17h).

Les répertoires français et italiens ne seront pourtant pas en reste : le récital très féminin de l’Ensemble Amarillis et de la soprano Hasnaa Bennani honorera ses pages les plus luxurieuses (le 8 mars à 20h aux Archives Départementales). Les Fêtes vénitiennes d’André Campra seront données à la Criée en version concert : María Cristina Kiehr, entre autres solistes, entonnera sur scène avec le Concerto Soave ce bel et rare opéra-ballet (le 9 mars à 20h). L’équipe mettra également à l’honneur Pergolèse et Scarlatti (le 15 mars à 20h30, à l’Eglise de Saint Mitre Les Remparts). Elle reprendra du service sous la baguette de Joël Suhubiette pour le célèbre Magnificat de Vivaldi, en compagnie du Chœur de chambre Les Éléments (le 23 mars à 20h30 à l’Eglise des Chartreux). Plus transversaux, les programmes de l’organiste Paul Goussot, le 26 mars à 20h à l’Abbaye de Saint-Victor, et du concert Astralis rassemblant le Concerto Soave et Musicatreize sur leurs terres, le 29 mars à 20h, s’attaquent respectivement aux transcriptions et improvisations et à la naissance du Sturm und Drang.

… et des conférences

Mars en baroque joint cette année plus que jamais le geste à la parole musicale. Plusieurs conférences auront lieu tout au long du festival : Jean Duron présentera l’œuvre d’André Campra (le 26 février à 18h30 aux Archives Départementales) ; Jean-Marc Aymes explorera, sous un angle musicologique cette fois, l’œuvre de Frescobaldi et de Bach (le 28 février à 19h à la Salle Musicatreize) ; Yves Rechsteiner traitera de l’art baroque de la transcription (le 16 mars à 17h à la Bibliothèque de l’Alcazar) ; le même lieu accueillera Patrick Barbier qui y abordera également les deux grandes figures vénitiennes de Vivaldi et de Caldara (le 22 mars à 17h) ; Lionel Pons proposera quant à lui un portrait de Marseille à l’ère baroque (le 26 mars à 18h au Musée d’Histoire de Marseille). Des concerts exceptionnels, destinés aux personnes hospitalisées, mais accessibles à tous, seront donnés à la Timone et à l’Hôpital Nord (les 18 et 19 mars à 14h). Enfin, pour la première fois, des masterclasses, dirigées par Sandrine Piau et María Cristina Kiehr seront ouvertes gratuitement aux étudiants et aux professionnels du chant du 11 au 14 mars. Le répertoire baroque demeurant, malgré sa constante évolution, une affaire de transmission !

SUZANNE CANESSA
Février 2019

Mars en baroque
26 février au 31 mars
Divers lieux, Marseille
04 91 90 93 75 marsenbaroque.com

Photo : Violaine Cochard et Héloïse Gaillard, ensemble Amarillis c Pauline Rühl-Saur